ZAC des Groues : un marché pour l’ouvrage du balcon et des aménagements paysagers
Paris La Défense a aussi lancé un marché pour l’ouvrage du balcon et les travaux d’aménagement paysager de la ZAC des Groues afin de réaliser un espace planté de gestion des eaux de pluie, un parement gabions et ses accessoires.
L’opération d’aménagement des Groues à Nanterre (Hauts-de-Seine) vient de franchir une nouvelle étape avec la livraison du siège de Vinci et la requalification de la voie départementale en boulevard urbain qui « transforment le visage du boulevard de La Défense », rapporte l'établissement public chargé de l'aménagement du secteur. Le démarrage des travaux du premier groupe scolaire et prochainement des premiers îlots vont apporter au secteur Hanriot 1 200 logements, des équipements publics et privés, notamment culturels, des commerces de proximité et de nouveaux espaces publics.
Chargé de l’aménagement du secteur, Paris La Défense vient de publier une consultation concernant les travaux de construction des ouvrages du balcon comprenant le mur haut et la noue. La zone dite du balcon s’étire, d’ouest en est, du pont Arago à la centrale Enertherm, le long du faisceau de voies ferrées Eole. Elle est constituée de deux soutènements successifs, en escalier, formant le « balcon ». L’emprise entre les deux murs accueille une noue dont l’accès se fera à terme à partir d’une rampe située à l’extrémité du mur côté centrale Enertherm.
Génie civil déjà attribué
Le marché est constitué d’un lot de génie civil et d’un autre relatif à l’aménagement de la noue par la construction de murs. Le premier a toutefois déjà été attribué et la préparation du chantier est en cours pour un démarrage de travaux sur site prévu en décembre 2021.
Les deux phases des travaux sont en principe séparées de plusieurs mois mais, selon les libérations des emprises par Eole, il pourra être envisagé d'enchaîner ces deux phases sans interruption.