Aménagement
Aménagement

Mantes-la-Jolie : une consultation pour aménager les abords d’une école

Image
Ecole Rouge et bleu de Mantes.

Citallios a publié un marché de travaux pour les aménagements des abords de l'école Rouge et Bleu à Mantes-la-Jolie (Yvelines).

Citallios assure la maîtrise d’ouvrage des abords de l'école Rouge et Bleu de la Fondation PSG ouverte en 2018 à Mantes-la-Jolie, dont la maîtrise d’œuvre a été confiée à Atelier lignes (architecte urbaniste) et à Infra services (VRD). Aujourd’hui, les trottoirs sont “délabrés ou inexistants, les stationnements ne sont pas intégrés à l’aménagement existant et le patrimoine végétal est vieillissant ou inexistant”. Dans ce cadre, l’aménageur a lancé un marché de travaux avec deux lots : VRD et aménagements paysagers.

“L’opération consiste en un projet de requalification de l’espace public et réaménagement des abords des nombreux complexes sportifs qui composent le site des abords de l’école Rouge et Bleu pour en faciliter la circulation douce sur le périmètre, pour définir les stationnements et enfin, pour qualifier l’espace”, précisent les documents de marché. La superficie totale du site est de l’ordre de 1,5 ha pour 0,7 ha d’aménagement.
Déployer une palette végétale riche

Les aménagements doivent prévoir de préserver la topographie naturelle du site, de déployer une palette végétale riche, privilégiant les espèces locales, d’adapter au milieu humide (remontée de nappe phréatique, noue), et d’améliorer la biodiversité du quartier. Concernant l’organisation viaire, le stationnement et les cheminements, Citallios souhaite offrir une meilleure hiérarchie des espaces entre les voiries, les stationnements et les trottoirs. Enfin, le projet prévoit une mixité des usages (piéton, circulation automobile, plateforme de jeux, espace de détente, parking, lieux de vie résidents).

Consulter l’avis