ZAC des Groues : un réseau de chaleur en projet
Paris La Défense souhaite confier la réalisation de la phase 1 des travaux de réseau de chaleur secondaire de la ZAC des Groues à Nanterre (Hauts-de-Seine).
“La recomposition urbaine des Groues, un secteur atypique de 65 ha longtemps enclavé, vise à aménager un quartier équilibré, mêlant logements, bureaux, activités, commerces et équipements publics et privés”, indique l’établissement public chargé de l’aménagement du secteur. le programme prévoit 288 000 m² de logements, 210 500 m² de bureaux – dont 74 000 m² seront occupés par le futur siège de Vinci – et 79 000 m² dédiés aux activités, commerces et équipements publics/privés.
Paris La Défense assure la maîtrise d’ouvrage des espaces publics et du réseau de chaleur basse température/basse pression de la ZAC dans le cadre d’une convention de délégation de maîtrise d’ouvrage avec le Sicudef (Syndicat Intercommunal de chauffage urbain de La Défense), qui détient la compétence de production et de distribution d’énergie calorifique et frigorifique sur le périmètre, et son actuel délégataire.
La ZAC est décomposée en deux secteurs, Hanriot et Garenne, tous deux concernés par le futur réseau qui nécessite la réalisation d’un réseau de distribution, de deux stations d’échange HP/BP d’environ 15 MW chacune et des postes de livraison de chaleur des futurs abonnés. Le marché lancé par Paris La Défense porte sur la création du réseau de distribution principal, estimé à 2,4 km, incluant l'interconnexion entre les deux secteurs, les pénétrations des tuyauteries dans les deux stations d'échange HP/BP et les antennes, sous espaces publics, pour l'alimentation des postes de livraison des futurs abonnés.