Aménagement
Aménagement

Centre aquatique d’Aubervilliers : une consultation pour l’assistance technique

Image
Projet de centre aquatique d'Aubervilliers

Grand Paris aménagement recherche une assistance technique à maîtrise d’ouvrage pour la construction du centre aquatique d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) qui doit accueillir les entraînements des nageurs des Jeux de Paris 2024.

Cet équipement, situé dans la ZAC de l’écoquartier du Fort d’Aubervilliers aménagée par Grand Paris aménagement, est réalisé dans le cadre d’un marché public global de performance (MPGP) passé par la ville d’Aubervilliers qui en assure la maîtrise d’ouvrage. Un groupement d’entreprises, dont le mandataire est Spie Batignolles avec l’agence Chabanne et partenaires (architecte), la société Sogeti (bureau d’études techniques) et la société Cram (exploitant technique), a été désigné pour la réalisation du centre aquatique.

Ce dernier totalisera une surface de plan d’eau de plus de 1 700 m², divisée en trois espaces : une halle polyvalente avec un bassin de 25 m de long ; une halle sportive comprenant un bassin homologué de 50 m, un « mur mobile » pour les compétitions régionales ainsi que des gradins d’une capacité de 500 places ; une halle de loisirs qui disposera d’un bassin de 220 m², d’un aquasplash et d’un pentaglisse.

Livraison en octobre 2023

L’aménageur recherche dans ce cadre une assistance technique à maîtrise d’ouvrage sur les aspects techniques, performanciels, économiques et fonctionnels. L’équipe du titulaire intègre a minima des compétences en matière de conduite d’opération/AMO généraliste/marchés publics dont MPGP ; technique en construction de bâtiment ; conception et suivi d’installation GTB de la vérification de la performance, contrôle des points, vérification de l'application des indicateurs ; conception et suivi de plan de mesure et de vérification ; économiste de la construction – contrôle des quantités et des coûts ; qualité environnementale des bâtiments, performance énergétique, thermique, bilan bas carbone ; suivi de l’exploitation-maintenance (mesures et vérifications).

L’objectif de livraison de l’équipement est celui d’une réception en octobre 2023 en vue d’une marche à blanc au cours du dernier trimestre 2023 et d’une mise en service au 1er trimestre 2024 afin de permettre l’accueil des athlètes à l’entrainement aux JOP 2024. “Le respect de ce calendrier est également indispensable à la bonne réalisation de la ZAC opérée par Grand Paris aménagement”, précisent les documents de marché.

Consulter l’avis