Le quartier de gare de Sevran-Beaudottes à programmer
Grand Paris aménagement et la Société du Grand Paris ont diffusé un marché relatif à une étude urbaine pour la requalification du quartier de gare de Sevran-Beaudottes (Seine-Saint-Denis).
Situé au nord de la commune, le quartier de gare est concerné par un vaste périmètre du nouveau programme national de renouvellement urbain et sera connecté avec le projet de développement « Sevran Terre d’Avenir » par des espaces publics nouveaux ou requalifiés. Grand Paris aménagement et la Société du Grand Paris, en partenariat avec la ville de Sevran, réalisent une étude pour structurer la requalification du secteur.
Ce quartier “présente de nombreux enjeux urbains qui doivent être appréhendés en tenant compte de l’impact de la future gare”, dessinée par l'architecte Jean-Marie Duthilleul et dont la réalisation est pilotée par le groupement Egis/Tractebel.
S’intégrer dans la dynamique de projet
Un marché de prestations intellectuelles a pour objet d’assister les deux institutions et les collectivités locales (Paris Terres d’Envol et la ville de Sevran) dans la définition programmatique et urbaine des projets urbains qui pourront être développés en lien avec l’arrivée de la ligne 16 du Grand Paris express (Saint-Denis Pleyel-Noisy-Champs). “Ces projets devront s’intégrer dans la dynamique de projet enclenchée sur le territoire et ainsi prendre en compte l’ensemble des études en cours ou déjà réalisées”, indiquent les documents de marché.
La mission confiée dans ce cadre doit “permettre, sur la base des études déjà réalisées et en s’inscrivant dans le cadre du travail réalisé par la commune pour son développement territorial (schéma directeur), de définir les grandes orientations programmatiques et urbaines sur l’ensemble du secteur ; et de mener un travail approfondi pour permettre la restructuration de la ZAE Bernard Vergnaud et du secteur du centre commercial Beau Sevran.”