Aménagement
Aménagement

La SPL Ensemble veut revoir la programmation de l’écoquartier Gare de Pantin/Quatre chemins

Image
Les secteurs de la ZAC Gare de Pantin

La SPL Ensemble souhaite confier une mission de programmation urbaine de l’écoquartier Gare de Pantin/Quatre chemins (Seine-Saint-Denis) afin d’en revoir les objectifs initiaux et y intégrer de nouvelles ambitions, notamment environnementales.

Contenu sur 45 ha, le projet d’écoquartier Gare de Pantin/Quatre chemins est décomposé en cinq secteurs dont les degrés d’avancements sont hétérogènes. Est Ensemble a confié l’aménagement du secteur en mai 2020 à la SPL Ensemble. La finalisation des négociations foncières entre l’EPF Ile-de-France et SNCF immobilier, fin 2020, permet de déterminer précisément le périmètre des principales phases de l’opération.

Le programme initial comprenait environ 110 000 m2 SDP de logements, dont 33 % en locatif social, 120 000 m2 d'immobilier tertiaire, 10 000 m2 de locaux d'activités, 5 000 m2 de commerces et 4 000 m2 d’équipements scolaires. L’implantation d’une micro-folie et d’un lycée sont à l’étude tandis que le programme des espaces publics “reste à approfondir, actualiser et préciser”, indiquent les documents de marché.

Refonder le projet urbain

La SPL Ensemble a lancé un marché pour “refonder le projet urbain tant dans ses déclinaisons programmatiques et usages futurs attendus, que dans sa morphologie urbaine, son organisation infrastructurelle, etc.” L’équipe de maîtrise d’œuvre urbaine et des espaces publics, qui sera désignée à l’été 2021, poursuivra les études déjà réalisées, devra valider le plan guide et l’esquisse générale des espaces publics élaborés par l’AMO développement durable et le futur programmiste (à désigner courant mai).

Ces différents groupements devront prendre en compte les enjeux fixés pour ce projet : couture urbaine et de convergence des quartiers, densité maîtrisée, mixité sociale, qualité environnementale forte, renforcement de l’attractivité économique du territoire et mixité fonctionnelle.

Consulter l’avis sur le BOAMP