Lancement des travaux de la place de La Défense
Début mars débuteront les travaux de la Place de La Défense qui offrira, à l’issue de 24 mois de chantier, un espace de 20 000 m2 “totalement repensé et redessiné”, indique l’établissement public Paris La Défense.
Le quartier d’affaires des Hauts-de-Seine continue sa transformation en profondeur. Paris La Défense a ainsi annoncé le lancement des travaux de la place qui fait le lien entre le parvis, au pied de la Grande Arche, et l’Esplanade du Général de Gaulle. L’objectif est de “réaffirmer l’identité” de cette place carrée de 20 000 m2 en “la dotant d’une dimension plus végétale, plus arborée et plus fluide, tout en maintenant son aspect convivial et attractif”. Il s’agira également de résoudre différents points techniques : étanchéité et revêtements de sol notamment.
Reconfiguration de l’espace
Le paysagiste Base s’est vu confier la reconfiguration du site, dont la transformation implique l’intégration de nombreuses contraintes, l’ensemble étant édifié au-dessus d’infrastructures situées sous la dalle (parking, voies souterraines, réseaux de transports, etc.). “Nous reconfigurons l’espace dans sa totalité en menant un travail d’ensemblier visant à intégrer les éléments sculpturaux existants, tout en conservant ses fondamentaux en matière de circulations et d’usages. Nous souhaitons offrir à la Place de La Défense une dimension sensuelle et organique”, indique Adrien Fourès, paysagiste de l’agence Base.
A l’issue du chantier, un espace central de 4 000 m2 sera bordé par une pelouse entièrement refaite de 2 000 m2 et de plusieurs “espaces à vivre” accueillant des œuvres d’art et une verrière. L’éclairage sera revu et un dispositif de brumisation sera installé. “Il était urgent de lui redonner un nouvel éclat, tout en misant sur son adaptabilité”, signale Pierre-Yves Guice, directeur général de Paris La Défense.