Paris-Saclay : signature des actes de vente pour la gendarmerie et le centre cultuel
L’EPA Paris-Saclay a annoncé, le 11 février 2021, la signature des actes de vente pour la réalisation de deux équipements du quartier de Moulon, à Gif-sur-Yvette (Essonne) : la caserne de gendarmerie et le Centre Teilhard de Chardin.
La signature de l’acte de vente va permettre le lancement en mars des travaux de la caserne de gendarmerie et de 29 logements de fonction. Située près de la RD128, celle-ci “s’intègre dans un programme global composé d’opérations mixtes : programme de logements familiaux, équipements publics et sportifs, services et commerces qui participent à la vitalité du campus”, indique l’aménageur.
D’une surface de plancher de 3 250 m2, le projet porté par Seqens (maître d’ouvrage) a pour maître d’œuvre Palast et Nicolas Lombardi architecture. “Il est caractérisé par une émergence en moucharabieh de briques sur la toiture de la gendarmerie permettant de marquer l’entrée de l’équipement, ce qui lui donne une identité propre, signale l’EPA Paris-Saclay. Deux bâtiments de logements à volumétrie contrastée mettent en scène des modes d’habitation variés (collectifs et individuels) disposés autour d’un grand jardin central.” Les façades des bâtiments et les clôtures sont en briques teintées. La livraison du bâtiment est prévue pour fin 2022.
Un espace de dialogue
L’opération du Centre Teilhard de Chardin comprend un centre culturel et cultuel et des logements étudiants. Ce projet, sous maîtrise d’ouvrage de la SCI Saclay-Teilhard de Chardin, a pour ambition de “fournir un espace de dialogue entre science, technologie et spiritualité, à destination des étudiants et des chercheurs présents sur le plateau”, explique l’aménageur. Porté par le diocèse d’Ile-de-France en collaboration avec la Compagnie de Jésus, il accueillera des étudiants souhaitant suivre un complément de formation en sciences sociales, philosophie ou théologie.
“Conçu par l’architecte Jean-Marie Duthilleul, le bâtiment s’intègre dans son environnement urbain par un jeu d’épannelage qui fait le lien entre les bâtiments voisins, rapporte l’EPA. En façade, le travail des teintes du bois brûlé contraste avec les matériaux en bois clairs prévus pour les aménagements intérieurs du bâtiment.” Le bâtiment de 1 650 m2 répondra aux exigences du label Effinergie+ et s’approchera des exigences du niveau E3C2 pour sa partie logement, ainsi que du label NF Bâtiment tertiaire niveau performant pour les espaces de bureaux.
Les travaux de cet équipement débuteront également en mars 2021, en vue d’une livraison fin 2022.