Aménagement
Aménagement

ZAC Gare de Pantin : un marché pour une AMO développement durable

Image
ZAC Pantin.

La SPL Ensemble cherche un AMO dans le domaine du développement durable dans le cadre de la ZAC écoquartier Gare de Pantin-Quatre Chemins à Pantin (Seine-Saint-Denis).

En cours de réalisation, la ZAC écoquartier Gare de Pantin-Quatre Chemins s’étend sur 45 ha autour de la gare du RER E et dans le quartier des Quatre Chemins à Pantin. Pour Est Ensemble, elle « représente un fort potentiel de renouvellement urbain au cœur du territoire communal, faisant de ce site un élément essentiel du maillage entre les quartiers ». Le programme prévoit 1 500 logements (33 % sociaux), un collège, un gymnase, un parc et l’implantation d’entreprises. L’établissement public territorial et la Ville ont fixé pour cette opération des critères d’« excellence urbaine et environnementale avec un engagement fort en matière de développement durable ».

La SPL Ensemble recherche donc une assistance à maîtrise d’ouvrage dans ce domaine pour l’accompagner. Le prestataire sera notamment sollicité pour la rédaction de cahiers généraux de la stratégie d’aménagement durable, la réalisation ou la consolidation de la stratégie environnementale, l’accompagnement des principes du projet urbain dans sa conception ou le suivi « qualité environnementale » des opérations de construction.

La SPL a lancé une seconde consultation pour la réalisation d’études et de travaux de reconnaissances géologiques, hydrogéologiques et de pollutions des sols de la ZAC.

A noter par ailleurs que SNCF Immobilier a signé, le 17 décembre 2020, une promesse de vente avec l’Epfif en vue du lancement d’un écoquartier de 16 ha situé dans ce secteur. Cette signature marque le début de la phase d’acquisition par l’Epfif de l’intégralité des 16 ha du périmètre opérationnel qui va courir jusqu’en 2023.

Accéder aux avis du BOAMP :
AMO développement durable
Etudes et travaux de reconnaissances géologiques, géotechniques, hydrogéologiques et de pollutions des sols