Aménagement
Aménagement

Campus Condorcet : un groupement désigné pour le siège de l’EPHE

Image
Campus Condorcet

Le Campus Condorcet a confié la programmation architecturale, environnementale et technique d’un bâtiment du Campus situé à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) et destiné à accueillir le siège de l’Ecole pratique de hautes études (EPHE), au groupement Attitudes urbaines, Inddigo et BPTEC.

Situé à Paris et Aubervilliers, le Campus Condorcet vise à répondre aux défis pédagogiques, scientifiques et numériques du XXIe siècle. Il réunira différents établissements d’enseignement supérieur afin de réaliser une “concentration de forces scientifiques exceptionnelle à l’échelle européenne et mondiale”, avec 3 500 chercheurs et 4 600 doctorants.

Le site d’Aubervilliers, qui va accueillir l’EPHE, est entièrement dédié à la recherche et à la formation à la recherche en sciences humaines et sociales. “Structuré autour d’une grande bibliothèque de recherche, le site met à disposition de ses usagers aussi bien des équipements d’accueil de chercheurs, d’étudiants et de programmes que toutes les ressources nécessaires à la vie de campus”, indiquent les porteurs de l’opération.

Livraison en 2023

Créée en 1868 pour promouvoir des méthodes « pratiques » de formation à la recherche, cette école a pour mission de former à la recherche par la recherche, dans le cadre de ses laboratoires et de ses séminaires. Elle regroupe quelque 1 300 étudiants dont 650 doctorants, 250 enseignants-chercheurs, 31 laboratoires dans la section des sciences de la vie et de la terre et 17 équipes de recherche en sciences humaines et sociales.

Aujourd’hui dispersée dans plusieurs locaux à Paris, l’EPHE réunira à l’horizon 2023 au Campus Condorcet ses personnels administratifs, techniques, enseignants-chercheurs et étudiants - à l’exception des équipes en sciences et vie de la terre implantées en province et dans le Pacifique - ainsi que ses fonds documentaires.

Plus d’informations sur le Campus Condorcet