Aménagement
Aménagement

Approbation de la ZAC de la Porte de Malakoff à Montrouge

Image
Porte de Malakoff

La programmation prévisionnelle de la ZAC comprend 70 000 m2 de bureaux avec des commerces, un groupe scolaire (4 400 m2), un complexe sportif et une salle polyvalente (3 500 m2 chacun).

A la suite de la consultation publique organisée du 17 juin au 17 juillet 2020, Vallée Sud Grand Paris a approuvé la création de la ZAC de la Porte de Malakoff à Montrouge (Hauts-de-Seine), lors de son conseil de territoire du 15 octobre. « Le projet a pour ambition de redonner vie à ce quartier en y développant diverses fonctions urbaines et en requalifiant les espaces publics à la faveur des mobilités douces et des continuités paysagères », fait valoir l’EPT. Sur un périmètre d’environ 23 000 m2 situé à l’entrée de la ville sur le site laissé vacant par le départ de l’Insee, l’opération comprendra deux îlots : l’îlot A, à l’ouest, au niveau de la tour Insee, et l’îlot B, à l’est, au niveau du groupe scolaire Fernand Léger et du gymnase Jacques Duclos, qui seront déplacés.

L’implantation d’activités tertiaires est privilégiée de manière à contribuer au développement de l’activité économique sur la commune. « Il s’agit tout d’abord de retrouver a minima les 1 200 emplois perdus suite au départ des salariés de l’Insee », argue le territoire. Le projet doit également favoriser le développement de l’emploi sur le nord du territoire de Vallée Sud Grand Paris et contribuer à la diversité du tissu économique.

Implantation ministérielle de 40 000 m2

Au cours des études préalables menées par Citallios et Segat, la constructibilité minimale permettant l’équilibre de l’opération d’aménagement a été estimée à 70 000 m². Les besoins de l’Etat de regrouper les services du ministère des Solidarités et de la Santé étant de l’ordre de 40 000 m², une offre complémentaire de 30 000 m² de bureaux est ainsi prévue.

Les maîtres d’ouvrage prévoient également de développer la mixité fonctionnelle du quartier par la création à la fois de commerces, de locaux d’artisanat, d’espaces de travail partagés, d’un espace polyvalent dédié à la culture et à l’événementiel (3 500 m²), d’un nouveau groupe scolaire (3 000 m² et 1 400 m² de cour) et d’un complexe sportif (3 500 m²).

« Le projet porte également sur la restructuration des espaces publics favorisant l’accès aux transports en commun, avec notamment l’aménagement d’un mail planté le long de la rue Legrand, la création de parvis et de placettes », ajoute Vallée Sud Grand Paris.