1ère journée économie circulaire dans les travaux publics, en Ile-de-France
3 Rue de Berry
75008 Pars
France
La Fédération Régionale des Travaux Publics (FRTP) Île-de-France lance sa démarche économie circulaire le 4 juillet 2023 lors de la 1ère Journée Économie Circulaire dans les Travaux Publics, sur le territoire francilien, avec le soutien de ses partenaires : Région Île-de-France, l’ADEME Île-de-France et le CEREMA).
Le contexte réglementaire (notamment la loi relative à la Transition Énergétique pour la Croissance Verte – LTECV), va prochainement imposer aux donneurs d’ordres d’intégrer de l’économie circulaire dans leurs appels d’offre. C’est donc aujourd’hui un enjeu central qui impactera l’ensemble de la profession et c’est pourquoi la feuille de route Économie Circulaire a été mise en place.
Cette journée marquera le lancement de cette feuille route. Cette journée sera l’occasion de donner la parole aux maîtres d’ouvrage, pour qu’ils partagent leurs retours d’expériences de leurs chantiers où des actions d’économie circulaire ont été mises en place. Ce temps d’échanges permettre de comprendre les points forts leurs de leurs actions mais aussi les difficultés qu’ils ont rencontrées, les solutions qui ont été proposées et les points d’amélioration identifiés.
Des multiples profiles d’intervenants seront présents lors de cet événement pour partager avec nous leur vision de l’économie circulaire et des actions qu’ils mettent en place. La Région Île-de-France interviendra (Yann WEHRLING – 8ème VP, chargé de la transition écologique, du climat et de la biodiversité), ainsi que l’ADEME (Jérémie ALMOSNI – Directeur régional Île-de-France) et le CEREMA (Emmanuelle DURANDAU – Directrice territoriale Île-de-France)
La matinée sera consacrée aux témoignages des maîtres d’ouvrage et à la présentation des actions engagées par la FRTP Île-de-France pour accompagner le secteur en matière d’économie circulaire. La marque Les Recycleurs des Travaux Publics ainsi que les premiers signataires seront mis en lumière pour valoriser la démarche et la profession.
Un cocktail déjeunatoire vous sera proposer lors d’un temps de networking pour faciliter les échanges entre les participants.
L’après-midi sera se centra sur le chantier en tant que tel. Les enjeux techniques et environnementaux et environnementaux des matériaux recyclés et réemployés seront démontrés, et l’importance de la caractérisation et de la traçabilité des déchets pour le modèle circulaire sera accentuée.