JOP 2024 : un centre bus temporaire pour les accrédités
Ile-de-France mobilités a lancé une consultation pour la maîtrise d'œuvre d'exécution du centre opérationnel bus dédié au transport des accrédités des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
“Afin de répondre au besoin de déplacements des personnes accréditées pendant la période des JOP, la création d’un centre opérationnel bus temporaire, d’une capacité estimée à environ 900 bus et cars et 1 600 véhicules légers, doit être créé sous maîtrise d’ouvrage d’Ile-de-France mobilités”, indique l’institution. Mis à disposition des opérateurs de transport, cet équipement doit voir le jour sur l’ancien site PSA d'Aulnay-Sous-Bois (Seine-Saint-Denis).
L’autorité organisatrice des mobilités en Ile-de-France a donc lancé un marché ayant pour objet la maîtrise d'œuvre d'exécution pour la réalisation des travaux de ce centre opérationnel bus temporaire. Celui-ci doit disposer d’espaces de parking bus, car et véhicule léger, pour de la petite maintenance sur les véhicules, des cuves mobiles de gasoil permettant l’avitaillement et des stations de lavage. Des locaux temporaires pour les conducteurs et les agents d’exploitation et de coordination des services sont aussi prévus.
“Les installations sont temporaires et s'apparentent à une base vie de grande ampleur”, précisent les documents de marché. Ce centre opérationnel bus devra être livré pour le 1er avril 2024 au plus tard et sera utilisé de manière intensive à compter du 1er juillet 2024 jusqu’à la mi-septembre 2024, date à laquelle le démantèlement des installations provisoires débutera.