Un marché de construction pour le centre opérationnel bus du TZen 5

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Ile-de-France mobilités a lancé un marché de construction du centre opérationnel bus de la ligne TZen 5 à Choisy-le-Roi (Val-de-Marne).

Le TZen 5 doit relier le 13e arrondissement de Paris à Choisy-le-Roi (Val-de-Marne) en passant par Ivry-sur-Seine et Vitry-sur-Seine en près de 33 minutes. Long d’environ 9,5 km, le tracé, composé de 19 stations, desservira quatre communes. Le matériel roulant sera constitué de bus à la fois bi-articulés et 100 % électrique. Le rechargement se fera par le sol et au terminus. Les travaux préparatoires ont débuté.
Le centre opérationnel bus de la ligne accueillera, dans sa zone de remisage, les véhicules qui ne sont pas en circulation, la station de lavage où seront nettoyés les bus, l’atelier de maintenance permettant des réparations complexes, un lieu de recharge (les véhicules étant 100 % électriques) et le poste de commandement centralisé de la ligne (PCC). Il offre aussi aux personnels administratifs, techniques et conducteurs un réfectoire et des aires de détente.

Le bâtiment, équipé de panneaux photovoltaïques et de dispositifs d’éclairage économe en énergie, disposera d’une structure en bois et de briques recyclées en façade. “Une attention particulière a été portée lors de la conception architecturale du bâtiment afin d’éviter au maximum les îlots de chaleur, de proposer des solutions énergétiques qui minimisent son impact écologique, et de favoriser le confort thermique du personnel (grâce aux plantations d’arbres) et l’infiltration naturelle des eaux (toits végétalisés, noues…)”, précise Ile-de-France mobilités. De plus, les eaux de pluie recueillies par les toitures permettront le lavage des bus dans la station de lavage.

Marché divisé en 4 macro-lots et 1 lot

Ile-de-France mobilités (IDFM), maître d’ouvrage de l’opération, a lancé un marché pour sa construction sur un terrain de 14 400 m2 sur l’ancien site Graveleau, entre l’avenue du Lugo à l’est, la voie des Roses à l’ouest et au sud de la bretelle de l’A86. Le marché comprend également un bâtiment d’exploitation, un bâtiment locaux techniques annexe et deux postes de livraison Enedis, l’aménagement des espaces extérieurs (aires de stationnement des bus, espaces verts, clôtures, portails, aire de stationnement vélos...) et la construction d’équipements connexes : station de recharge électrique, aires de lavage, déchetterie…

Le marché est divisé en quatre macro-lots (installations de chantiers/gros œuvre/étanchéité ; second œuvre ; technique ; aménagements extérieurs) et un lot à part pour les vérins encastrés des dispositifs de levage.
Les travaux interviennent après la démolition du bâtiment existant, réalisée dans le cadre d'un marché distinct.

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