T1 : un marché de maîtrise d’œuvre pour le prolongement jusqu’à Nanterre et Rueil

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Tramway T1. © IDFM

Le conseil départemental des Hauts-de-Seine a lancé un marché de maîtrise d'œuvre pour le prolongement du tramway T1 à Nanterre et Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine).

Mis en service en 1992 entre Bobigny et Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), le tramway T1 relie aujourd’hui Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis) à Asnières Quatre Routes (Hauts-de-Seine). A l’est, un prolongement vers Montreuil est en cours, l’objectif étant de desservir à terme Val-de-Fontenay (Val-de-Marne). A l’ouest, un nouveau terminus doit être opérationnel à la station Petit-Colombes à Colombes (Hauts-de-Seine).

Mais ce terminus ne sera que temporaire. En octobre 2020, un nouveau prolongement vers Nanterre et Rueil-Malmaison a fait l’objet d’une déclaration d’utilité publique. Les travaux devraient commencer en 2027-2028 et être achevés à l’horizon 2030, indique Ile-de-France mobilités. Le nouveau terminus sera, alors, le château de la Malmaison. 15 stations supplémentaires seront créées sur un parcours de 7,5 km.
Seront ainsi desservis l’université de Nanterre, mais aussi Nanterre-La Boule en interconnexion avec la ligne 15 ouest du Grand Paris express et le centre de Rueil-Malmaison. La ligne sera en co-maîtrise d’ouvrage, Ile-de-France mobilités se chargeant des infrastructures de transport et le département des Hauts-de-Seine de l’insertion urbaine.

La collectivité vient de lancer un marché de maîtrise d’œuvre pour réaliser ce prolongement. Le titulaire du marché sera notamment chargé des études d’avant-projet et de projet, de l’assistance au maître d’ouvrage pour la passation des contrats de travaux, de la direction de l’exécution des contrats de travaux, de l’ordonnancement, pilotage et coordination, du schéma directeur de la qualité et de développement durable, du pilotage et suivi des démolitions des bâtiments ou de la préparation, pilotage et suivi des travaux préalables.

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