Bus entre Seine : Ile-de-France mobilités recherche une maîtrise d’œuvre

Image
Perspective du projet Bus entre Seine. © IDFM

Ile-de-France mobilités a lancé un marché de maîtrise d’œuvre pour la réalisation de l’opération Bus entre Seine, un transport en commun en site propre qui doit desservir Argenteuil, Bezons, Cormeilles-en-Parisis et Sartrouville (Val d’Oise-Yvelines).

Le projet Bus entre Seine est situé sur les territoires des communes d’Argenteuil, Bezons, Cormeilles-en-Parisis et Sartrouville. Le projet, sous maîtrise d’ouvrage d’Ile-de-France mobilités, “a vocation à mettre en œuvre des portions de site propre dédiées aux bus, notamment pour les lignes 3 et 272, ainsi que des aménagements de voirie ponctuels”, indique l’institution.

Ce transport en commun en site propre doit permettre d’améliorer le fonctionnement du réseau de lignes de bus à l’échelle du territoire, assurant la desserte des principales polarités, actuelles et futures, et leur raccordement au réseau de transport lourd. Le projet prévoit “une requalification de façade à façade le long des voies bus avec un objectif de requalification des axes empruntés et la valorisation des modes actifs (marche et cycle)”.

Mise en service fin 2028

Ile-de-France mobilités a lancé un marché de maîtrise d’œuvre pour la réalisation du projet. Le titulaire sera chargé de la conception des aménagements urbains, de l’insertion des aménagements cyclables, de la conception et de l’installation des équipements et des systèmes. Le coût d’investissement de Bus entre Seine est estimé à 125 millions d’euros HT (conditions économiques de juillet 2020) dont 75,9 millions d’euros HT pour l’enveloppe budgétaire prévisionnelle des travaux relevant du maître d’œuvre.

L’objectif de mise en service du projet Bus entre Seine est fixé à fin 2028.

Consulter l’avis