Un marché pour les travaux d'interconnexion à Chelles-Gournay

Image
Perspective de la gare de Chelles du Grand Paris express.

SNCF Gares & connexions a publié un marché pour les travaux d'interconnexion entre les lignes Transilien et le Grand Paris express à la gare de Chelles-Gournay (Seine-et-Marne).

La ligne 16 du Grand Paris express doit être mise en service en deux temps : en 2026 pour le tronçon entre Saint-Denis Pleyel et Clichy-Montfermeil (Seine-Saint-Denis) et 2028 pour la fin du tracé jusqu'à Noisy-Champs (Seine-et-Marne) en passant par Chelles. A cette dernière station, une correspondance avec les lignes E et P du Transilien est prévue.

SNCF Gares et connexions, maître d'ouvrage des travaux d'interconnexion entre ces lignes, vient de lancer une consultation ayant pour objet le prolongement de la galerie des transports existante et l'aménagement de locaux d’exploitation. Il s'agit notamment de réaménager le passage souterrain, l'accès par l'émergence sud et l'accès sud.

Début en 2023

Le marché est divisé en plusieurs lots : installation de chantier ; démolition, curage, gros-œuvre et maçonnerie ; second-œuvre et aménagement ; serrurerie, métallerie, vitrerie ; plafonds suspendus et traitement acoustique ; sols publics, revêtements pierre reconstituée ; mobiliers ; peinture.

A titre indicatif, il est prévu que le marché commence vers le 30 janvier 2023 et le planning de travaux fixe la réception finale en avril 2027.

Accéder à l’avis