TZen 5 : consultation pour une assistance générale à maîtrise d’ouvrage

Image
Perspective du Tzen 5.

Ile-de-France mobilités cherche une assistance générale à maîtrise d’ouvrage pour les travaux du bus à haut niveau de service Tzen 5 (Paris-Choisy-le-Roi).

D’une longueur de 9,5 km, le futur TZen 5 est un bus à haut niveau de service qui traversera des quartiers de ville en plein aménagement : Paris Rive gauche (13e arr.), Ivry-confluences à Ivry-sur-Seine et les deux ZAC Seine Gare Vitry et Gare Ardoines à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne). Il permettra l’interconnexion avec la future ligne 15 sud du Grand Paris express aux Ardoines. Le matériel roulant, livré par le groupement Alstom, VanHool et Kieppe, sera constitué de bus à la fois bi-articulé et 100 % électrique. Le rechargement se fera par le sol et au terminus.

La plupart des grands marchés afférents à la mise en place de cette ligne ont déjà été attribués. Ainsi, la maîtrise d’oeuvre de la ligne a été octroyée au groupement Artelia ville et transport/Richez associés ; la construction du site de maintenance et de remisage au groupement Richez associés/Egis bâtiment/Groupe Gamba ; les missions d’ordonnancement, de pilotage et de coordination générale pour les phases études et travaux à Ingerop ; et l’AMO qualité environnementale à Behi. D’autres marchés liés à la communication, l’insertion urbaine ou encore le contrôle technique ont également été conclus.

Assistance générale

Ile-de-France mobilités souhaite dorénavant confier une mission de conduite d’opération (COP). Cette mission d’assistance générale à caractère administratif, financier et technique vise à appuyer l’autorité organisatrice dans sa mission de maître d’ouvrage sur l’ensemble du périmètre de l’opération TZen5 jusqu’au terme des garanties de parfait achèvement (y compris essais et levées des réserves).Il s’agit donc d’une assistance à la planification, à la gestion de projet, à la qualité et au pilotage général, d’une assistance administrative ainsi que d’une assistance technique et juridique.

La mise en service est prévue à l’horizon 2026.

Consulter l’avis