Grand Paris express : attribution des équipements HT-BT et de voies pour la ligne 18

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Tunnel à Orly.

Des marchés d’équipement et travaux de haute tension-basse tension (HT-BT) et de voie ferrée ont été attribués pour la ligne 18 (Aéroport d’Orly-Versailles Chantiers) du Grand Paris express.

La Société du Grand Paris a annoncé le 28 octobre la désignation d’un groupement composé de Bouygues énergies services/Colas rail pour le premier marché d’équipement et travaux de HT-BT de la ligne 18, pour le tronçon allant de l’aéroport d’Orly en tunnel jusqu’à la gare aérienne CEA St Aubin située en viaduc.

“Ce marché d’un montant d’environ 45 millions d’euros comprend notamment l’ensemble des prestations d’études, de fourniture, d’installation, d’essais et de mise en service des équipements pour la haute tension (HT), basse tension (BT), fibres optiques (FO) et de câblages en ligne, ainsi que des prestations d’éclairages de cheminement et de balisage permettant l’évacuation des passagers, de généphonie”, précise le maître d’ouvrage du Grand Paris express.

Voie ferrée et de 3e rail

Alstom a de son côté remporté le premier marché d’équipement et travaux de voie ferrée et de 3e rail de la ligne 18, pour le tronçon allant de l’aéroport d’Orly jusqu’à l’extrémité ouest du viaduc située sur la commune de Magny-les-Hameaux.

D’un montant de 166 millions d’euros, ce marché prévoit notamment la fourniture et les travaux de voie ferrée et de 3e rail, ainsi que les passerelles d’évacuation, les chemins de câbles, les caniveaux techniques et les dispositifs d’extinction incendie en tunnel. Alstom sera chargée dans ce cadre de la réalisation de 20 km de voie double, reliant 7 gares dont 3 aériennes et 5,6 km de voie simple pour l’accès au centre d’exploitation de Palaiseau.

Les travaux de ces deux marchés débuteront à l’été 2022.