2 groupements retenus pour les gares d’Arcueil-Cachan et de Bagneux

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Parvis de la gare d'Arcueil-Cachan.

La Société du Grand Paris a attribué les travaux d’aménagement des gares d’Arcueil-Cachan (Val-de-Marne) et de Bagneux (Hauts-de-Seine) de la ligne 15 sud (Pont de Sèvres-Noisy-Champs) du Grand Paris express.

Avec des quais situés à 25 m de profondeur, la gare d’Arcueil-Cachan doit accueillir chaque jour 95 000 voyageurs de la future ligne 15 sud. Elle viendra se glisser sous les voies du RER B et sera en correspondance avec ce dernier. Le bâtiment situé au nord-ouest de Cachan, en limite du quartier sud d'Arcueil, dessert plusieurs pôles universitaires : l'École spéciale des travaux publics (ESTP), l'École supérieure d'ingénieurs des travaux de la construction (Esitc) et l'École normale supérieure (ENS).

La conception de la gare a été confiée à l'agence d'architecture Ar-Thème associés et la maîtrise d'œuvre est assurée par Setec et Ingerop. Pour l’aménagement, la Société du Grand Paris vient de retenir Eiffage construction équipements et le GIE Eiffage énergie systèmes ferroviaires.

33 m sous terre

En correspondance avec la ligne 4 du métro, la gare de Bagneux “s'inscrit dans le vaste programme de restructuration urbaine et de réaménagement de la ZAC Victor Hugo”, signale le maître d’ouvrage du Grand Paris express. “Avec des quais à 33 m sous terre et 4 niveaux de mezzanine pour y descendre, [elle] est l'une des plus profondes du réseau”, ajoute-t-il.

L'agence d'architecture Atelier Barani a conçu le bâtiment et c’est également Setec et Ingerop qui en assurent la maîtrise d'œuvre. Pour l’aménagement, un groupement composé de Razel-Bec, Fayat Metal, Satelec a été désigné.

La ligne 15 sud doit être mise en service à la fin 2025.