Paris : le projet “Hybrid” se prépare au-dessus du centre bus Belliard

Image
Projet Hybrid

Le projet immobilier de 25 000 m2 porté par Linkcity au-dessus du centre bus Belliard de la RATP dans le 18e arrondissement a vu sa programmation évoluer et son nom rebaptisé « Hybrid ».

Outre l’électrification du centre bus, la RATP a souhaité développer un programme immobilier au-dessus du site, dont il a confié en juillet 2019 la réalisation à Linkcity avec Marc Mimram architecture & ingénierie et Atelier JBMN. Ainsi, après la validation du permis de construire en novembre 2020, « les derniers avis des services techniques – indispensables pour confirmer la validité du PC – ont été rendus fin avril 2021 », faisait valoir le promoteur début juillet. Ce dernier indique également une livraison prévisionnelle du projet immobilier en 2026, après l’installation d’une dalle de 9 000 m2 qui supportera la plupart des bâtiments.

Linkcity annonce par ailleurs le nouveau nom du projet : initialement baptisé « projet urbain Belliard », il s’appelle désormais « Hybrid ». « L’esprit pluriel, l’imbrication des fonctions et des usages ont inspiré le nom de ce projet urbain, explique le promoteur. Il crée des opportunités de rencontres en tissant un nouveau maillage participant à la transformation du quartier tout en favorisant sa mixité et sa convivialité. » Pour rappel, l’ensemble bâti d’environ 25 000 m2 de surface de plancher regroupera des bureaux, des logements (familiaux sociaux et intermédiaires, en accession), une résidence accueil et coliving, des commerces de proximité et un local associatif.

Parc photovoltaïque d’environ 2 000 m2

La phase de concertation organisée dans le cadre de l’élaboration du projet a contribué à en augmenter les surfaces végétalisées de 40 % avec davantage d’arbres (+ 35 %), de toitures végétalisées et une « surface de sol perméable en pleine terre multipliée par six », fait valoir Linkcity, ajoutant que « le jardin central de 2 000 m2, destiné initialement uniquement aux usagers de ce nouvel espace, bénéficiera à tous en journée ».

Le choix de matériaux constructifs « responsables » a aussi influencé le choix du nom. Outre le bois, qui représente près de 50 % de l’opération, d’autres matériaux biosourcés seront utilisés comme « les isolants Métisse, conçus en France à partir de vêtements en coton recyclé ». Enfin, un parc photovoltaïque d’environ 2 000 m2 assurera la production d’énergies renouvelables locales, dont il sera possible de bénéficier en autoconsommation sur une partie de l’opération.