TZen4 : une consultation pour les travaux de la ligne
Ile-de-France mobilités a lancé une consultation pour différents travaux relatifs à la ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) TZen4 (Viry-Châtillon-Corbeil-Essonnes).
Le TZen4 circulera sur une voie dédiée de 14 km entre « La Treille », à Viry-Châtillon, et la gare de Corbeil-Essonnes avec 30 stations. Il desservira six communes : Viry-Châtillon, Grigny, Ris-Orangis, Courcouronnes, Évry et Corbeil-Essonnes, reprenant en partie le tracé de l’actuelle ligne de bus 402, la plus fréquentée de la grande couronne. Il accueillera à terme environ 47 000 voyageurs chaque jour.
Ile-de-France mobilités a publié un marché relatif aux travaux d’aménagements urbains de la plateforme BHNS, des voiries, des stationnements et des trottoirs, ainsi que la mise en œuvre de la multitubulaire, de l’assainissement, des infrastructures des stations, du mobilier urbain, de l’éclairage public, des locaux des sous-stations pour la recharge électrique des bus et des locaux d’exploitation.
3 lots répartis par secteur
Les prestations sont divisées en trois lots, correspondant à trois secteurs géographiques : Viry-Châtillon, Grigny et Ris-Orangis – du terminus La Treille jusqu’au giratoire de l’Afpa (lot 1) ; Ris-Orangis et Evry-Courcouronnes - du giratoire de l’Afpa au cours Mgr Romero (lot 2) ; Evry-Courcouronnes et Corbeil-Essonnes - du cours Mgr Romero au terminus de Corbeil-Essonnes, y compris voie d’accès SMR (rue Emile Zola) (lot 3). En complément, le lauréat du lot 1 sera en charge de la réalisation des sous-stations électriques pour la recharge du matériel roulant (hors équipements électriques) pour l’ensemble de la ligne.
“Le titulaire de chaque lot est responsable pour son propre lot, pendant toute la durée du chantier, du balisage de l’ensemble des travaux, des changements de phases, du maintien de l’éclairage et du bon fonctionnement de la signalisation lumineuse tricolore (SLT) jusqu’à la mise en service par le marché SLT de la nouvelle signalisation lumineuse tricolore en lien avec le BHNS”, précisent les documents de marché. Certains travaux de dévoiements concessionnaires pourront être concomitants à ceux des lots de cette consultation.