Lancement du 2e marché de conception-réalisation pour la ligne 15 ouest

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Gare Nanterre la Folie.

La Société du Grand Paris (SGP) a publié, le 2 mars 2021, une consultation pour le deuxième marché de conception-réalisation du tronçon ouest de la ligne 15, qui relie la gare de Bécon-les-Bruyères (Hauts-de-Seine) à la gare de Saint-Denis Pleyel (Seine-Saint-Denis).

A l’horizon 2030, le tronçon ouest de la ligne 15 du Grand Paris express doit relier Pont de Sèvres à Saint-Denis Pleyel en passant par La Défense. Longue de 20 km en souterrain, cette ligne, qui comprend 11 gares, doit bénéficier à plus de 800 000 habitants.

Après la publication en septembre 2020 d’un marché pour la partie sud de la ligne, la SGP vient de diffuser celui de la partie nord, qui comprend la conception et la réalisation des gares de Bécon-les-Bruyères, Bois-Colombes, Les Agnettes et Les Grésillons, de six ouvrages de service et de 7,5 km de tunnel entre l’arrière-gare de La Défense et l’ouvrage d’interface avec le tronçon est de la ligne 15, à Saint-Ouen.

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Tracé ligne 17 du Grand Paris express.
Tracé de la ligne 17 du Grand Paris express. © SGP

Une tranche optionnelle pour la conception et la réalisation d’un ouvrage de service à Courbevoie figure dans les deux marchés. « L’affermissement de cette tranche optionnelle dans l’un ou l’autre des marchés sera déterminé par les études réalisées par les différents candidats », indique le maître d’ouvrage du futur métro.

Notification mi-2023

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 8 avril 2021. Le dossier de consultation des entreprises retenues pour le dialogue compétitif sera ensuite envoyé au 2e trimestre 2021. Le marché devrait être notifié au 2e trimestre 2023.

L’appel d’offres du second marché de conception-réalisation du tronçon est de la ligne 15, entre la gare Saint-Denis Pleyel (exclue) et la gare Bobigny Pablo-Picasso (exclue), « devrait être publié au deuxième trimestre 2021 », indique la Société du Grand Paris.

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