Consultations pour l’aménagement de 4 gares du Grand Paris express

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Future gare de Pont de Sèvres. © SGP

La Société du Grand Paris a publié deux marchés pour, d’une part, les travaux d’aménagement de la gare de Pont de Sèvres et, d’autre part, ceux de clos couvert et d’aménagement d’Antonypole, de Massy-Opéra et de Massy-Palaiseau.

La Société du Grand Paris recherche un prestataire pour la réalisation de travaux d’aménagement de la gare de Pont de Sèvres (Hauts-de-Seine) de la ligne 15 sud du Grand Paris express. Située à Boulogne-Billancourt, à la limite de Sèvres, la gare s'insère sous le quai Georges Gorse, avec des quais à 28 mètres de profondeur. Terminus provisoire de la ligne 15 sud jusqu’à la mise en service de la ligne 15 ouest, la gare Pont de Sèvres viendra compléter la desserte ferrée locale, déjà assurée par la ligne 9 du métro et le tram T2. L'agence Duthilleul et Arep sont les architectes de la gare. La maîtrise d'œuvre est assurée par les entreprises Setec TPI et Ingérop.

Le marché, qui vient d’être lancé pour cette gare et qui débutera lorsque le génie civil sera majoritairement réalisé, est alloti en deux lots : les travaux de gros œuvre et corps d'état architecturaux ; les travaux relatifs aux corps d'état technique.

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La Société du Grand Paris a aussi publié une consultation pour les travaux de clos couvert et d’aménagement des trois gares souterraines d’Antonypole (Hauts-de-Seine), de Massy-Opéra et de Massy-Palaiseau (Essonne) de la ligne 18 du Grand Paris express. Cette dernière reliera l’Aéroport d’Orly à Versailles Chantiers, en passant notamment par le plateau de Saclay. Longue de 35 kilomètres, elle desservira dix gares et doit comptabiliser 150 000 trajets quotidiens. Sa mise en service est prévue de manière échelonnée : 2026 pour Massy-Palaiseau-CEA Saint-Aubin, 2027 pour Aéroport d’Orly-Massy-Palaiseau et 2030 de CEA Saint-Aubin à Versailles Chantiers.

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Future gare d'Antonypole. © SGP
Future gare d'Antonypole. © SGP

Le marché lancé par le SGP est alloti en deux lots, dont le premier concerne les gares d'Antonypole et de Massy-Opéra. Le second porte sur la gare Massy-Palaiseau.

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