Contexte

La filière automobile et mobilités est dans une dynamique de mutation profonde depuis plusieurs années, elle s’est accélérée en Europe avec la fixation d’objectifs de neutralité carbone en 2050, imposant à compter de 2035, une chute drastique de la commercialisation des véhicules thermiques.

La migration vers une mobilité majoritairement électrifiée est en route, combinée à une évolution des usages et modèles d’affaires de cette filière, qui passe d’une industrie de fourniture de véhicules à une industrie de fourniture de services de mobilité. 

Par ailleurs, les espaces et contraintes de circulation se transforment aussi dans les grandes et moyennes agglomérations, imposant de nouvelles pratiques et solutions de transports des citoyens et des biens de consommation. 

Cet écosystème en pleine mutation impose aux acteurs actuels de la filière des transformations pouvant être pour beaucoup disruptives, nécessitant anticipation, adaptation, et repositionnement sur de nouveaux modèles industriels et d’affaires.

Ainsi, les entreprises situées sur la chaîne de valeur automobile/mobilités ont besoin de dégager du chiffre d’affaires à court/moyen terme, c’est une question de survie pour certaines. 

Dans ce contexte, il est essentiel pour beaucoup d’entre elles d’analyser et de comprendre l’évolution des marchés afin de s’adapter et/ou de se diversifier. 

Avec une feuille de route et une gouvernance agile, elles doivent agir dès maintenant et se concentrer sur des priorités de rebond identifiées.

Un appui à cet écosystème industriel automobile et mobilités au niveau régional, lui permettant de relever les défis de décarbonation de sa chaîne de valeur, est vital pour assurer sa pérennité.

Face à cette situation, la Région Grand Est a souhaité mettre en œuvre un programme spécifique de soutien à la filière permettant d’analyser les opportunités et d’accélérer la transformation des entreprises.

Ce programme s’appuie sur les dispositifs déployés dans le cadre du parcours de transformation de la Région et vise à apporter un accompagnement complémentaire, spécialisé et personnalisé afin de comprendre les enjeux de chaque entreprise, de cibler les actions prioritaires, de faciliter leur mise en œuvre et d’assister les dirigeants avec un regard d’expert à chaque étape de la transformation.