De nouveaux chantiers pour Epamarne/Epafrance

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Vue de la Voie de desserte orientale. © DR

Avec l’extension de son périmètre, le projet d’agrandissement du parc Disney ou le potentiel de l’ex-voie de desserte orientale, Epamarne/Epafrance pilote plusieurs opérations majeures de l’est parisien.

 

Chargé de l’aménagement de territoires stratégiques tels que le Val d’Europe, Epamarne/Epafrance a vu son périmètre d’intervention étendu début 2017 et plusieurs secteurs qu’il pilote ont connu des évolutions significatives depuis cette date. Il s’agit tout d’abord de l’annonce, en février 2018, d’un programme d’investissement de 2 milliards d’euros qui sera bouclé d’ici à 2025 pour la rénovation du parc Disney et une extension du parc Disney Studio. La convention de développement du secteur Disney à Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne) distingue deux périmètres d’intervention : « Sur le hors-Disney, nous jouons un rôle d’aménageur classique, rappelle Laurent Girometti, directeur général d’Epamarne/Epafrance. Sur le in-Disney, nous sommes aménageur et Disney développeur. Epafrance acquiert des fonciers et réalise des aménagements qu’il cède à Disney pour les développer. »

Epamarne/Epafrance participera au projet de rénovation et d'extension du parc Disney. © DR

Différents sujets d’actions nouvelles se profilent aussi sur le tracé de l’ex-voie de desserte orientale (VDO, Val-de-Marne), ou l’autoroute A87 qui n’a jamais été réalisée. Epamarne a acquis 50 ha auprès de l’Etat, qui représentent un peu moins de la moitié des surfaces à aménager. « Nous étudions également comment intervenir sur Chelles (Seine-et-Marne). Ce secteur à forts enjeux, en contact direct avec la métropole et doté d’un niveau de desserte important, verra son tissu urbain évoluer », indique le directeur général.

 

Calibrer les nouvelles opérations

Epamarne/Epafrance lance donc de nouveaux projets et poursuit en phase opérationnelle les opérations initiées précédemment (Sycomore à Bussy-Saint-Georges, écoquartier de Montévrain). Les opérations nouvelles se situent notamment sur la ZAC de la Rucherie au sud de l’A4, où un échangeur supplémentaire est en projet. La ZAC Marne-Europe où sera située la gare de Bry-Villiers-Champigny (ligne 15 sud et RER E) a été créée en 2016. Les autres secteurs sont en phase d’étude afin de définir et de calibrer les nouvelles opérations qui pourront s’y développer.

 

Le Val d’Europe est par ailleurs à la moitié de son développement. La population - de 35 000 à 36 000 habitants - pourrait à terme atteindre 60 000. Beaucoup de développements ont été réalisés par Epafrance et Disney à Chessy, Serris et Bailly-Romainvilliers (Seine-et-Marne). De nouvelles opérations sont prévues notamment sur les villes qui n’en avaient pas encore connu, à l’instar de Coupvray.