Le Grand Paris de la Smart City
Vers une smart city
En partenariat avec Paris Ile-de-France Capitale économique, la CCI Paris Ile-de-France a réalisé en 2014 une étude sur « La compétitivité et l'attractivité des métropoles mondiales, comment réinventer le modèle économique de Paris Ile-de-France ? ». Il y était rappelé que, si avec un PIB par habitant supérieur à 49 000 euros, Paris Ile-de-France était l’une des métropoles mondiales les plus riches, sa croissance économique avait été décevante au cours de la décennie 2000-2010 par rapport à son positionnement de global city et son potentiel économique. Seule la mise en œuvre d’une stratégie ambitieuse permettra à Paris Ile-de-France de conforter durablement son rang et de devenir une smart city répondant notamment aux enjeux de la transition énergétique et de la révolution numérique.
Les investissements dans les domaines du transport, du logement et de l’aménagement vont conduire à réviser à la hausse les besoins d’approvisionnement du Grand Paris et se traduire notamment par une augmentation des besoins énergétiques. Les investissements pour y répondre constituent des premières opportunités de marchés pour de nombreuses PME mais ont vocation également à générer de l’innovation dans le domaine des smartgrid.
De manière plus globale, le développement du numérique accompagne le développement métropolitain, qu’il s’agisse du déploiement d’infrastructures de très haut débit (THD), de data center ou des systèmes d’information nécessaires. Ce seront autant d’opportunités d’affaires à saisir par les PME des secteurs de l’économie numérique pour innover au profit de la « ville intelligente ».