ZAC Paris Rive gauche : un marché pour aménager des espaces publics

La Semapa a lancé une consultation pour la maîtrise d’œuvre des aménagements des espaces publics des îlots M10A et M10B et de la rue Régnault ainsi que pour des missions complémentaires du secteur Masséna de la ZAC Paris rive gauche (13e arr.).
Sur un secteur de 130 ha, dont 26 de couverture des voies ferrées, cette ZAC, dont l’aménagement est piloté par la Semapa, est désormais bien avancée. A terme, elle doit disposer de 585 000 m2 de logements, 745 000 m2 de bureaux, 405 000 m2 d’activités et de commerces, 665 000 m2 d’équipements publics et près de 100 000 m2 d’espaces verts. Quelques opérations restent encore à mener, notamment au sein du quartier Masséna-Chevaleret.
L’aménageur a publié un marché pour une mission de maîtrise d’œuvre relative à l’aménagement des espaces publics aux abords des îlots M10A et M10B, dans ce secteur. Ce marché s’accompagne de missions complémentaires de permis d’aménager, de relevé, synthèse et coordination des réseaux, de suivi d’insertion sociale, de réalisation de perspectives 3D ainsi qu’une mission complémentaire optionnelle de participation à la concertation et/ou aux ateliers de conception des lots.
Décomposition en 3 zones
Le périmètre du marché est décomposé en trois zones et les prestations de maîtrise d’œuvre sont réparties de la manière suivante :
- Zone 1 : parties des rues Louise Bourgeois, Julie Daubié et de l’avenue de France > études AVP
- Zone 2 : rue Emilie du Châtelet et extrémité de la rue Louise Bourgeois > études ESQ et AVP
- Zone 3 : partie de la rue Regnault > études ESQ-AVP-PRO-ACT-VISA-DET-AOR-OPC.
Les prestations pourraient débuter vers le troisième trimestre 2021.