Aménagement
Aménagement

ZAC de Corbeville : des travaux de requalification à réaliser

Image
Secteur de Corbeville.

L'EPA Paris-Saclay souhaite confier les travaux de requalification du boulevard sud et de préfiguration du Cours de Corbeville au sein de la ZAC de Corbeville.

Situé entre le quartier du Moulon (Gif-sur-Yvette – Essonne) et celui de l’école polytechnique (Palaiseau – Essonne), le quartier de Corbeville, sur les communes d’Orsay et de Saclay, doit constituer le troisième pôle du campus urbain de Paris-Saclay. Il hébergera notamment le groupe hospitalier Nord-Essonne, dont la construction a commencé, le complexe sportif mutualisé de l’Université Paris-Saclay, lui aussi en travaux, et un centre départemental d’incendie et de secours, dont la consultation de maîtrise d’œuvre est en cours. Un autre grand équipement doit s’y implanter : le projet Pasrel, porté par le CEA et le service hospitalier Frédéric Joliot, qui a pour objectif de favoriser l’intégration de l’innovation technologique en milieu hospitalier.

L’aménageur du secteur, l’EPA Paris-Saclay, vient de lancer un marché pour les travaux de requalification du boulevard sud et de préfiguration du cours de Corbeville. Divisé en deux lots (VRD ; ouvrages d’art-franchissements), celui-ci comprend notamment les interventions de dévoiement du transport en commun en site propre (TCSP) sur le tronçon qui traverse le cours de Corbeville, ainsi que la création de deux arrêts de bus.

Priorité au secteur est

Le titulaire sera aussi chargé de l’aménagement définitif du boulevard sud depuis le carrefour avec l’avenue Madeleine Pelletier jusqu’au croisement avec le TCSP à l’ouest de la ZAC sur un linéaire total de 850 m. Enfin, il devra créer deux voies provisoires de services sur le cour de Corbeville : une sur l’emprise de la futur voie de desserte nord-sud reliant le boulevard Monge et le boulevard sud et la deuxième dans l'emprise de la voie pompiers qui longe les futurs lots Q13 et Q17.

Le maître d’ouvrage est assisté sur cette opération d’un contrôle extérieur géotechnicien (Tesora-Saga) et d’un contrôle extérieur géomètre-expert (groupement Géométric et cabinet Mercier). “Afin de s’inscrire dans le calendrier de réalisation des programmes de la ZAC ; la priorité est donnée au secteur est”, précisent les documents de marché.

Consulter l’avis