ZAC Cluster des médias : un marché pour aménager les espaces publics
La Solideo a lancé une consultation pour des missions de maîtrise d’œuvre relatives à l’aménagement des espaces publics de la ZAC Cluster des médias à Dugny.
« Le Village des médias situé sur la commune de Dugny, en Seine-Saint-Denis, accueillera, pendant les Jeux de Paris 2024, les journalistes et techniciens des médias venus couvrir les compétitions sportives. Après les Jeux, [il] sera reconverti en un nouveau quartier de ville proche de la nature, une véritable “cité-jardin” du XXIe siècle », rappelle la Solideo.
En décembre 2020 ont été signées les promesses de vente avec les groupements désignés pour réaliser les deux lots du Village des médias : Sogeprom et Demathieu & Bard immobilier pour le secteur Aire des vents, et Ametis, Ideom et Gaïa promotion pour le secteur Plateau. La livraison de la première phase, qui comprend 700 logements, des commerces et services, est fixée à mars 2024.
Terrassements, dépollution et voiries
La Solideo, maître d’ouvrage du site, recherche aujourd’hui une maîtrise d’œuvre pour l’aménagement des espaces publics de la ZAC. La réalisation de ces ouvrages comprend, notamment, la préparation des terrains (démolition, nettoyage, dépose), les terrassements généraux, la dépollution des terrains, voiries et trottoirs, l’assainissement des eaux usées pluviales, les réseaux divers, les espaces verts et plantations, la signalisation horizontale et verticale et le mobilier urbain.
Le titulaire du marché devra aussi mener des travaux de déconstruction des bâtiments et ouvrages existants nécessaires à la mise en œuvre du projet, dont « la maîtrise d’œuvre fait l’objet d’une procédure de publicité et de mise en concurrence séparée », précise l’avis de marché. Ces travaux seront réalisés en deux phases : la première jusqu’au démarrage des JOP puis la seconde à compter de la fin de l’événement.