Aménagement
Aménagement

Vitry-sur-Seine : un écocampus des métiers du bâtiment en construction

Image
Chantier de l'écocampus de Vitry.

Six bâtiments en cours de construction sur le domaine Adolphe Chérioux, à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), accueilleront à partir de la rentrée 2022 des apprentis des métiers du bâtiment.

Construit au début des années 1930, le domaine Adolphe Chérioux abrite aujourd’hui, au sein de 36 ha de verdure et de bâtiments en brique rouge, un collège, un lycée et un IUT (institut universitaire de technologie) rattaché à l’université de Créteil. A la rentrée 2022, plusieurs centaines d’apprentis des métiers de la construction doivent rejoindre un écocampus des métiers du bâtiment en cours de construction. « L’idée, explique José Fonséca, directeur du projet, est de réunir sous un même toit tous les métiers du bâtiment afin qu’ils se côtoient et apprennent à se connaître, comme sur un chantier. »

Les six bâtiments, qui totalisent 11 900 m2 de surface de plancher, abriteront les apprentis de trois CFA existants : Maximilien Perret, pour les couvreurs-plombiers, actuellement implanté à Alfortville (Val-de-Marne), Geste-formation (peintres et finition), situé à Créteil, et Delépine (électriciens), basé dans le 11e arrondissement de Paris. Ils accueilleront également des adultes en formation continue, des locaux administratifs, des salles de sports et des lieux de vie. Au total, 1 100 apprentis le fréquenteront à terme.

Constructions exemplaires

Conçu pour de futurs professionnels, l’écocampus se veut exemplaire. Ainsi, les constructions sont en briques moulées artisanales, pour mieux s’intégrer à l’architecture du domaine. Un atrium, recouvert d’ETFE, un revêtement à base de téflon protégeant de la pluie et du vent, relie en rez-de-chaussée les bâtiments tandis que, dans les étages, des coursives extérieures en bois et, tout en haut, des passerelles en béton, permettent de passer de l’un à l’autre. La construction vise un niveau équivalent au Bepos, autrement dit au bâtiment à énergie positive. Outre une isolation renforcée, la présence de brise-soleil et le raccordement au réseau de chaleur, des panneaux photovoltaïques seront installés sur plusieurs toits, les autres étant végétalisés.

La livraison des bâtiments, dont le coût atteint 28 millions d’euros, est prévue pour début 2022 et le centre sera opérationnel à la rentrée de la même année. Mais, d’ores et déjà, la filière bâtiment réfléchit à de possibles extensions pour accueillir d’autres formations, dédiées par exemple aux métiers du bois, de la métallerie ou encore du verre. L’Upec (université Paris-Est Créteil) a, elle, déjà signé une promesse de vente avec Sadev 94, l’aménageur du site, pour y construire un écocampus des métiers de la santé.