Vitry-sur-Seine : recherche d’un architecte-urbaniste coordonnateur pour la ZAC Gare Ardoines
L'EPA Orly Rungis Seine Amont cherche un nouvel architecte-urbaniste coordonnateur de la ZAC Gare Ardoines à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne).
La ZAC Gare Ardoines, d’une surface d’environ 49 ha, doit accueillir un nouveau quartier de ville mixte : sur les 600 000 à 650 000 m2 de surface de plancher programmés, environ 10 à 15 % concerneraient l’activité, 45 à 50 % les bureaux, 30 à 35 % des logements et 21 000 m2 seraient des commerces à vocation intercommunale.
Une grande halle de la SNCF doit être transformée en « démonstrateur métropolitain », conçu par Linkcity, et une halle logistique à étages de Sogaris est en chantier. L’aménageur, l’EPA Orly Rungis Seine Amont, souligne par ailleurs l’importance et la complexité du système de transports prévu sur le site. “La qualité du projet de la ZAC Gare Ardoines tiendra à sa capacité à intégrer et coordonner ses différents objets portés par des maîtrises d’ouvrage différentes dans un projet de renouvellement urbain proposant une mixité totale de fonctions et d’usages”, indique-t-il.
Mettre à jour le plan de référence
Alors que le premier secteur de la zone d’aménagement concertée est en plein travaux, l’EPA cherche un nouvel architecte-urbaniste coordonnateur pour la période 2022-2028. Il prendra la suite du groupement constitué de TGTFP, Florence Mercier paysagiste, Igrec ingénierie, Infra services et JPH conseil, dont la mission est arrivée à son terme.
Il lui reviendra de mettre à jour le plan de référence et l’ensemble de ses déclinaisons opérationnelles et de venir en assistance, coordination et conseil sur les dimensions architecturales, urbaines et techniques à l’EPA dans le cadre de missions liées à la mise en œuvre de la ZAC.