A Versailles, la Société du Grand Paris veut reconstruire le Centre Huit
La Société du Grand Paris recherche un prestataire pour les travaux de construction d’un bâtiment en tous corps d’états pour le Centre huit, qui accueillera des bureaux et des logements à Versailles (Yvelines).
Tandis que les travaux de la ligne 18 du Grand Paris express se poursuivent, à Versailles, la reconstruction du Centre Huit qui intervient dans ce cadre est amorcée. Un marché de travaux préalable à cette phase ayant été lancé en septembre 2022 par la Société du Grand Paris pour la réalisation des terrassements, fondations et murs périphériques du bâtiment situé au 13-13bis rue porte de Buc, ce sont désormais les travaux en tous corps d’états qui font l’objet d’une consultation.
L’installation de chantier, le gros-œuvre, les menuiseries extérieures et intérieures, les façades, cloisons et faux-plafonds, ainsi que les travaux d’étanchéité, d’isolation, de serrurerie, de plomberie, d’ascenseur ou encore de métallerie sont inclus dans la procédure. La dimension paysagère constitue également un ouvrage à effectuer.
Bureaux et logements
Le bâtiment sera notamment composé d’un sous-sol semi-enterré à usage de parking, de locaux techniques et de services. Le rez-de-chaussée disposera d’un patio central autour duquel se déploieront un hall d’entrée, des bureaux, des espaces associatifs, un espace cuisine, des sanitaires et une salle polyvalente, tandis qu’un niveau R+1 accueillera des bureaux, des salles de réunions, des sanitaires et un balcon pour la salle polyvalente.
Erigé en R+1, un bâtiment à usage de logements sera structurellement relié à l’édifice principal par une cage d’escalier. Le projet sera en outre complété par des espaces extérieurs : ceux-ci nécessiteront la création d’un parvis d’entrée, l’aménagement de jardins privatifs et d’une cour d’accès aux logements.