Aménagement
Aménagement

Une halle agricole pour l’écoquartier des Roseaux

Image
Halle agricole de Montévrain.

Au sein de l’écoquartier des Roseaux à Montévrain (Seine-et-Marne), EpaMarne souhaite confier la construction d’une halle agricole, destinée à la vente de produits issus de la culture maraîchère et à l’accueil de projets pédagogiques. Divisé en deux lots, le marché inclut des travaux de gros-œuvre, de voirie et de réseaux divers.

Élément constitutif de l’écoquartier Les Roseaux à Montévrain, le cœur agro-urbain commence à se dessiner : sur un ancien terrain agricole, EpaMarne pilote un projet de halle. Sa raison d’être ? Accueillir des projets pédagogiques et proposer à la vente des produits issus de la culture maraîchère.

Cette halle agricole sera divisée en deux parties reliées par un auvent central de 110 m² et bénéficiera d’aménagements extérieurs. Elle comportera des locaux de stockage, de transformation, des sanitaires ainsi que des locaux techniques. Large de 21,50 m, long de 62 m et haut de 7,8 m, le bâtiment conçu uniquement en rez-de-chaussée aura une surface au sol d’environ 835 m², soit deux fois 360 m². La superstructure de la halle sera en charpente bois, avec des poutres treillis sur poteaux en suivant une trame régulière de 3,80 m, augmentée par endroit.

Eléments en bois

En façade comme en toiture, le contreventement sera assuré par des croix en bois massif. Les ouvrages seront fondés sur pieux vissés et longrines de répartition. Composées de poteaux bois, les façades des bâtiments pourront être complétées dans leur partie inférieure par un bardage en lames bois, surmonté d’un élément transparent en polycarbonate. Ces façades seront fixées aux poteaux et murs à ossatures bois.

Divisée en deux lots, la mission comprend ainsi des travaux de gros-œuvre (installations de chantier, implantation des ouvrages, terrassements généraux dans l’emprise des bâtiments projetés, fouilles en tranchées, ouvrages de béton armé et de maçonnerie, réseaux enterrés, etc.), ainsi que de voirie et de réseaux divers (gestion des eaux pluviales de la toiture, raccordement en eaux usées et potable ainsi qu’en réseaux télécom et électricité).

Consulter l’avis