Aménagement
Aménagement

Un marché de travaux pour une crèche à Paris

Image
Crèche Paris habitat.

Paris habitat a publié une consultation pour des travaux de construction d'une crèche dans le 19e arrondissement qui privilégie l’utilisation de matériaux biosourcés.

La consultation lancée par le bailleur a pour objet des travaux de construction d'une crèche de 99 berceaux (1 250 m2) pour la ville de Paris qui nécessite la démolition préalable de la dalle supérieure de la chaufferie existante pour les logements. Le projet prend en effet place sur un site de Paris habitat où se trouvent 114 logements. La maîtrise d'œuvre est assurée par le groupement suivant : Djuric-Tardio architectes (mandataire), Bollinger & Grohmann (structure), ALTO ING (fluides thermique), VPEAS (économie), Lamoureux (acoustique) et Bassinet Turquin (paysage).

“Répartir le programme de la crèche sur trois niveaux au plus, organiser la vie de la crèche autour d’un patio central, ont guidé les choix du projet architectural”, indique l’agence mandataire. Ce dernier a conçu deux volumes simples, l’un en rez-de-chaussée et l’autre en R+1, reliés par un hall d’entrée central transparent qui “préserve la percée visuelle vers le parc des Buttes Chaumont, valorisent une continuité végétale entre la rue Préault, les jardins des enfants, le nouveau jardin parking et le parc urbain”. Les architectes ont choisi de privilégier l’utilisation de matériaux biosourcés : la pierre et le bois pour la structure et la laine de bois pour l’isolation.

Les travaux seront réalisés en entreprise générale ou groupement d’entreprises. Le marché comporte une clause d’insertion en tant que condition d’exécution de celui-ci. Paris habitat, certifié ISO 50001, est engagé dans une démarche d’amélioration continue de sa performance énergétique et attend donc du prestataire “d’intégrer cet objectif d’amélioration à toutes les étapes de la mission, tant au niveau technique qu’organisationnel”, indiquent les documents de marché.

Consulter l’avis