Un marché de maîtrise d’œuvre pour les infrastructures routières du Val d’Europe
Epafrance souhaite confier une mission de maîtrise d’œuvre transverse pour l’aménagement des infrastructures routières structurantes du Val d’Europe.
Le projet de requalification des infrastructures routières mené par Epafrance vise l’amélioration des conditions de circulation sur les axes avenue Hergé / avenue Schuman, qui desservent le pôle gare de Marne-la-Vallée Chessy, les gares de Serris, le centre commercial du Val d’Europe et le parc d’attraction. Traversant de nombreuses opérations de ZAC, ces infrastructures, qui accueilleront le projet de transport en commun en site propre qui reliera Esbly au Val d’Europe, se caractérisent par la succession de séquences urbaines et de séquences touristiques.
“Le projet de requalification des infrastructures routières primaires doit proposer des aménagements visant à favoriser l’interconnexion entre les quartiers, à faciliter l’accessibilité de tous dans la ville, à valoriser et consolider les projets paysagers existants ou projetés aux abords, à limiter la pollution et les nuisances sonores et lumineuses et à réduire les effets des îlots de chaleur’, précisent les documents de marché. L’ambition d’Epafrance consiste aujourd’hui à ancrer ses projets dans leur contexte paysager, d’intensifier la relation entre le bâti et le milieu naturel pour construire un écosystème urbain durable.
Le marché lancé à ce sujet est une mission de maîtrise d’œuvre, dont l’objectif est la conception et la réalisation de la requalification d’un tronçon de l’avenue Hergé, de l’avenue Schuman et de l’avenue de l’Europe. Parmi les missions prévues : élaboration et mise à jour d’un plan d’insertion, maîtrise d’œuvre, études avant-projet et de projet, assistance pour la passation des contrats de travaux, etc.