Aménagement
Aménagement

Un concessionnaire recherché pour la réalisation de PariSanté campus

Image
Ancien hôpital du Val de Grâce.

Le ministère de l’Education nationale souhaite concéder la réhabilitation, l’extension et l’exploitation-maintenance de l’ancien hôpital du Val-de-Grâce à Paris (5e arr.) qui doit accueillir PariSanté campus.

PariSanté campus est un programme scientifique de recherche et d’innovation en santé numérique, Installé depuis fin 2021 dans le 15e arrondissement et qui prendra place à l’horizon 2028 sur le site de l’ancien hôpital d’instruction des armées du Val-de-Grâce. Dans ce cadre, ce dernier doit être réhabilité et bénéficier d’une extension. La surface de plancher totale passera ainsi de 50 000 m2 à environ 70 000 m2 pour accueillir chercheurs, enseignants, étudiants, entreprises et start-up. Avec l’ambition de préserver et de valoriser le patrimoine historique ainsi que d’ouvrir le site sur la ville en créant de nouveaux espaces verts accessibles au public.

Le projet prévoit l’installation sur le site de cinq acteurs publics : l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), l’université Paris Sciences et Lettres (PSL), l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria), le Health data hub (HDH) et l’Agence du numérique en santé (ANS), accompagnés de leur structure de valorisation de la recherche publique. Quatre instituts de recherche publics doivent les rejoindre : PR[AI]RIE, Q-bio, l’Institut de physique pour la médecine (IPM) et l’Institut santé numérique en société (ISNS).

Coordonner les partenaires publics

L’opération est portée par le groupement d’intérêt scientifique (GIS) PariSanté campus, constitué début 2021 par l’État, qui va coordonner les partenaires publics associés au programme, « pour articuler au mieux leur coopération dans le cadre du programme, et notamment leurs relations avec des partenaires privés qui apporteront leur dynamisme et leur capacité à innover et s’installeront également sur le site », indique la préfecture.

L’Etablissement public d’aménagement universitaire de la région Ile-de-France (Epaurif) assure, lui, la maîtrise d’ouvrage déléguée des aspects immobiliers du programme. Le ministère de l’Education nationale vient de lancer un marché pour mener la réhabilitation, l’extension et l’exploitation-maintenance de l’ancien hôpital.

Le futur concessionnaire devra ainsi assurer la conception, la réalisation, sous sa maîtrise d’ouvrage, des travaux de réhabilitation, d’extension et d’aménagement du site, incluant notamment des engagements en matière environnementale et de sobriété énergétique. Il sera également chargé du pilotage des procédures règlementaires et de l’obtention des autorisations nécessaires à l’exercice de ses activités ; de l’entretien-maintenance de l’ensemble du site réhabilité ; du financement des travaux induits par le projet ; de la gestion et de l’exploitation technique ; d’une partie de l’animation courante ; de la commercialisation d’une partie du site.

Consultez l’avis