Aménagement
Aménagement

Triangle de Gonesse : Grand Paris aménagement recherche une maîtrise d'œuvre urbaine et technique

Image
Future gare du Triangle de Gonesse

Grand Paris aménagement souhaite confier une mission de maîtrise d'œuvre urbaine et technique pour la ZAC du Triangle de Gonesse (Val d’Oise).

Le Triangle de Gonesse désigne un territoire d’environ 1 000 ha situé sur les communes de Gonesse et de Roissy-en-France, entre les autoroutes A1 et A3 et la RD 317. Après l’abandon du projet Europacity, le Premier ministre Jean Castex a présenté un plan de relance pour ce territoire en mai 2021. Outre la confirmation de la construction de la nouvelle gare (ligne 17 du Grand Paris express), des investissements ont été annoncés, dont l’accueil d’une cité scolaire internationale (collège et lycée) dans la partie nord. Le Marché de Rungis porte aussi le projet Agoralim, qui doit s’installer en partie dans ce secteur.

Grand Paris aménagement souhaite confier une mission de maîtrise d'œuvre urbaine et technique pour les 110 ha de la partie nord de la ZAC, en majeure partie propriété de l’Epfif et actuellement à usage d’agriculture. La ZAC est destinée à l’accueil d’activités et de services, ce qui suppose de prendre en compte la demande des entreprises de disposer d'offres multiples et l'enjeu du maintien de l'activité agricole, signalent les documents de marché.

En s’appuyant sur le projet élaboré par Güller et Güller de 2019, l’équipe de maîtrise d’œuvre devra tenir compte des différents objectifs fixés à ce secteur : renforcer l'attractivité du territoire en complétant l'offre économique existante, organiser la localisation des différentes fonctions économiques dans l'espace, offrir des conditions d'implantation attractives, créer des emplois diversifiés, développer un territoire où se côtoient les entreprises internationales, technologiques et industrielles et favoriser les mises en réseau avec les entreprises locales et franciliennes.

Un programme qui se précise

Le Triangle regroupera un pôle multimodal de transports, une cité scolaire internationale, un projet d’activités tertiaires et de production d’agri-urbanisme (Triango) porté par Bopro, le Centre national des arts de la rue (Cnarep) et des activités économiques à développer sur le reste du site. Un organisme d’Etat à définir et le Campus Agoralim académie, pôle de formation dédié (8 000 à 12 000 m2) envisagé par la Semmaris (qui gère le marché international de Rungis) sont aussi programmés.

La future équipe de maîtrise d’œuvre urbaine devra travailler dans « une démarche de coconstruction avec les opérateurs identifiés au démarrage de la mission, pour intégrer leurs cahiers des charges et gérer les interfaces », souligne Grand Paris aménagement. Toutefois, tous les opérateurs n’étant pas encore identifiés, le projet devra prévoir l’accueil d’autres entreprises hors logistique et commerce de gros.

Consulter l’avis