Aménagement
Aménagement

Seine-Saint-Denis : coup d’accélérateur sur le plan éco-collège

Image
Collège de Bondy.

Le 3 février 2022, Stéphane Troussel, président du conseil départemental de Seine-Saint-Denis, a annoncé « un premier coup d’accélérateur » pour ce plan éco-collège.

Adopté fin 2020, le plan éco-collège 2021-2030 du département de la Seine-Saint-Denis prévoit d’investir un milliard d’euros dans la construction, la rénovation et la résilience écologique des collèges publics du territoire. Le président de la Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel, a présenté le 3 février 2022 les travaux de rénovation et d’extension à venir dans neuf collèges du département qui doivent donner « un premier coup d’accélérateur » à ce plan.

Cinq collèges, « choisis en raison de leur consommation énergétique aujourd’hui très élevée » (Jean Zay à Bondy, Pablo Neruda à Pierrefitte-sur-Seine, Langevin Wallon à Rosny-sous-Bois, René Descartes au Blanc Mesnil et Eugène Carrière à Gournay), vont faire l’objet d’importantes rénovations thermiques. Le programme de travaux de rénovation énergétique vise à atteindre, globalement, sur chacun des sites, un niveau de consommation inférieur de 40 % à la situation actuelle.

Des interventions sur la mise à niveau de la chaufferie et des réseaux (remplacement des chaudières, calorifugeage), la mise en place d’une ventilation simple ou double flux, d’une régulation terminale et le pilotage des systèmes et de l’énergie avec une gestion technique du bâtiment sont ainsi prévus. Les interventions architecturales concerneront pour leur part l’isolation thermique des bâtiments, le traitement des ponts thermiques, les remplacements des menuiseries extérieures et des protections solaires et, enfin, la réfection de l’isolation et de l’étanchéité des bâtiments.

« Outre cette importante rénovation thermique commune aux cinq collèges, différentes opérations auront lieu dans les établissements, telles que la création et la rénovation de locaux d’enseignement et de vie scolaire, l’aménagement de cours oasis ou encore l’amélioration de l’accessibilité aux PMR [personnes à mobilité réduite, ndlr] », indique le Département, qui annonce un budget prévisionnel de 32 millions d’euros pour l’ensemble de ces travaux. Les opérations débuteront fin 2023 tandis que la livraison des cinq collèges rénovés sera échelonnée entre septembre 2025 et septembre 2026.

Extension de 4 collèges

Stéphane Troussel a également annoncé que 525 places seraient créées dans quatre autres collèges (Pierre Brossolette à Bondy, Antoine de Saint-Exupéry à Noisy-le-Grand, Jean Jaurès à Montfermeil et Albert Camus à Rosny-sous-Bois)  grâce à « des opérations d’extension ».

Des travaux seront également menés dans ces établissements pour améliorer la performance énergétique des bâtiments et les conditions d’accueil des élèves et du personnel : aménagement de cours oasis, rénovation énergétique, reconstruction de salles de classes et de sanitaires, création de pôles scientifiques et d’espaces culturels et sportifs… Le tout pour un budget prévisionnel de 13,57 millions d’euros.

Le début des opérations est annoncé pour début 2024 avec une mise en service des différents espaces échelonnée entre début 2026 et début 2027.