Aménagement
Aménagement

Satory ouest : lancement d’un marché pour un parking silo et un restaurant collectif

Image
Salcay Satory. © Epaps

L’EPA Paris-Saclay a lancé, le 8 décembre 2020, une consultation pour la maîtrise d’œuvre d’un programme mixte de quatre niveaux comprenant un parking silo et un restaurant collectif ou des locaux commerciaux au sein de la ZAC de Satory ouest.

Le plateau de Satory, dans la commune de Versailles (Yvelines), est l’un des secteurs de l’OIN (opération d’intérêt national) Paris-Saclay. Il doit accueillir un pôle économique s’appuyant sur les filières de la mobilité et de la défense, au sein d’un quartier de ville mixte, qui se veut exemplaire et innovant en matière d’interpénétration entre ville et nature, ainsi que de mobilité urbaine. Le développement de ce quartier, dont la maîtrise d’œuvre urbaine a été confiée par l’EPA Paris-Saclay à l’agence Pranlas-Descours et l’AMO développement durable au groupement formé par Franck Boutté, n’en est qu’à ses débuts.

La première consultation lancée pour ce secteur concerne la réalisation d’un parking silo mutualisé, permettant d’optimiser l’espace occupé par le stationnement dans le secteur et de diminuer l’utilisation de la voiture pour les trajets courts. Situé dans le secteur Bastion, voisin des futures pistes d’essais et des instituts de recherches présents (Université Gustave Eiffel, Vedecom) et à venir (Mines ParisTech), ce bâtiment neuf doit également comprendre un restaurant collectif ou des locaux commerciaux en rez-de-chaussée. Le rez-de-chaussée et le dernier étage (R+4) devront être conçus comme étant réversibles.

“Premier bâtiment s’installant le long du futur parc, ce programme doit s’inscrire dans l’ambition de l’EPA Paris-Saclay pour le quartier de Satory, d’une architecture contemporaine privilégiant les matériaux minéraux tels que la brique et la pierre”, indique l’aménageur. Le choix du lauréat est prévu pour août 2021, le début des travaux au 2e semestre 2022 et la livraison mi-2024.