A Sarcelles, 3 quartiers à restructurer et désenclaver
Séquano aménagement lance un marché de maîtrise d’œuvre urbaine et VRD sur les secteurs Watteau, Paul-Valéry et Rosiers à Sarcelles (Val d’Oise).
Titulaire depuis fin 2022 de la concession d’aménagement de l’opération Watteau, Paul-Valéry et Rosiers à Sarcelles (Val d’Oise), Séquano vise la réalisation d’un programme de construction et d’équipements publics dans le cadre de la mise en œuvre du Nouveau programme de renouvellement urbain dont une partie du financement est assurée par l’Anru. La concession d’aménagement est conclue pour une durée de huit ans.
D’une superficie de 10 ha environ, l’opération d’aménagement Watteau, Paul-Valéry et Rosiers vise la transformation profonde de ces trois secteurs de la commune par la démolition de 522 logements locatifs, l’aménagement d’espaces publics renouvelés, apaisés et adaptés aux mobilités douces, la diversification de l’habitat, la réhabilitation du parc de logements existants, la création d’une nouvelle offre culturelle, la poursuite de la rénovation des équipements scolaires mais également le développement d’activités commerciales et de services.
Dans ce contexte, l’aménageur souhaite confier des missions d’architecte-urbaniste coordinateur, de maîtrise d’œuvre urbaine et d’assistance technique environnementale. Les prestations attendues comporteront plusieurs volets. Sur un premier lot, le prestataire aura une mission de maîtrise d’œuvre urbaine. Il devra réaliser les études et plans directeurs des trois secteurs. Le second lot nécessitera quant à lui une maîtrise d’œuvre sur les espaces publics, ainsi qu’une coordination urbaine, architecturale, paysagère et environnementale.
Création d’un mail planté
Parmi les objectifs poursuivis dans le secteur Watteau : le désenclavement du quartier par la création d’un mail planté, la diversification de l’offre de logements et des fonctions urbaines, ainsi que la requalification des espaces publics. L’opération urbaine projetée sur le secteur Paul-Valéry vise à recréer une maille urbaine structurée, à réorganiser le stationnement, à désenclaver les espaces situés à l’arrière du centre commercial, ou encore à proposer une nouvelle offre de logements. Pour le secteur Rosiers, il s’agit notamment de restructurer et valoriser le groupe scolaire Pierre et Marie Curie.