Aménagement
Aménagement

Rambouillet : un concours de maîtrise d'œuvre pour le pôle multimodal

Image
Gare Rambouillet

La ville de Rambouillet lance un concours de maîtrise d'œuvre pour l'aménagement du pôle d'échange multimodal de son quartier de gare.

Rambouillet, en lien avec Paris sud aménagement, souhaite mettre en valeur son quartier de gare, première porte d’entrée du centre-ville. L’objectif est notamment d’améliorer la desserte bus/cars/circulations douces (piétons, voies cyclables) de part et d'autre de la gare et les cheminements piétons et cyclables vers/depuis la gare. Le projet prévoit aussi d’encadrer des pratiques de rabattement automobile sur le pôle et de proposer un aménagement qui s'inscrit dans une démarche environnementale et urbaine.

La commune organise dans ce cadre un concours de maîtrise d'œuvre afin de ré-imaginer le pôle de gare composé de deux gares routières de part et d’autre de la gare SNCF et qui est amené à évoluer avec une reconfiguration importante de l’offre de bus et des espaces publics. “A la facilité, le confort et la sécurité des usages, il est demandé de porter des ambitions environnementales fortes et renforcer ainsi l’identité paysagère de Rambouillet”, indiquent les documents de marché.

Missions du maître d’œuvre

Le maître d'œuvre assurera le développement des études pour la voirie, le stationnement, la circulation, les espaces plantés, les abris voyageurs, le mobilier urbain et fontainerie, la signalisation, l’éclairage public, les réseaux (électricité, eau, gaz, chauffage urbain, assainissement, téléphonies, câbles) et le génie civil des alimentations électriques.

La mission relative aux espaces publics et de VRD sera décomposée comme suit : esquisse (ESQ), études d'avant-projet (AVP), études de projet (PRO), assistance au maître d'ouvrage pour la passation du ou des contrats de travaux (ACT), visa des études d'exécution et des documents d'entrepreneurs (Visa), direction de l'exécution des travaux (DET) et assistance au maître d'ouvrage lors des opérations de réception et pendant la garantie de parfait achèvement (AOR).

Consulter l’avis