Aménagement
Aménagement

Porte Maillot : une consultation pour la partie est des espaces publics

Image
Projet d'aménagement de la Porte Maillot

La SPL Pariseine a lancé un marché de travaux de réaménagement des espaces publics sur le secteur est de la Porte Maillot (Paris).

Le projet d’aménagement de la Porte Maillot prévoit de créer une nouvelle voie pour relier directement l’avenue Charles-de-Gaulle à Neuilly-sur-Seine et l'avenue de la Grande Armée à Paris. Les voiries environnantes seront modifiées afin de créer des pistes cyclables, des espaces végétalisés et des circulations piétonnes. Un nouvel espace vert et une place publique sont aussi prévus sur ce site qui doit accueillir une station du RER E (Eole) et le passage du tramway T3.

La Ville de Paris a confié à la SPLPariSeine un mandat de coordination générale des projets du secteur. Elle est assistée par Ingerop dans le cadre de cette mission. Empreinte est mandataire du groupement de maîtrise d’œuvre du réaménagement des espaces publics.

Livraison avant les Jeux

Le projet d’aménagement des espaces publics a été découpé en deux secteurs de travaux, pour s’adapter au repli progressif du chantier Eole. La partie ouest est en cours de travaux, assurés par Eurovia-Cochery, jusqu’à l’été prochain. La partie est fait l’objet d’une consultation lancée par la SPL Pariseine pour une intervention qui doit s’étendre de juillet 2022 à décembre 2023 afin que le premier volet du projet soit achevé pour les JOP de Paris 2024.

Le chantier du secteur est est organisé en plusieurs phases pour suivre la libération progressive des emprises occupées par l’opération Eole jusqu’à l’ouverture de la gare programmée à la mi-2023. Ce phasage doit permettre le maintien de la circulation automobile.

Le marché – non-alloti – inclut des prestations de VRD/GC, de paysage, de paveurs, d’éclairage/SLT et d’entretien des végétaux pendant trois à cinq ans. La fourniture d’arbres et de dalles béton est hors marché.

Consulter l’avis