Aménagement
Aménagement

Porte de Vincennes : deux bâtiments à déconstruire

Image
Bâtiment à détruire de la ZAC Porte de Vincennes.

La Semapa a publié un marché de maîtrise d'œuvre de déconstruction de bâtiments 7 et 17 boulevard Carnot (Paris 12e) et 1 avenue de la Porte de Vincennes (Paris 20e).

La ZAC de la Porte de Vincennes, d’une superficie de 27 ha de part et d’autre de la Porte sur les 12e et 20e arrondissements, vise principalement à améliorer le cadre de vie des habitants et à développer une mixité urbaine. Il est notamment prévu au sein de cette ZAC de construire un équipement sportif et des lots d’activités et de bureaux (H1 de 4 400 m2 SDP et G1 de 4 800 m2 SDP) qui nécessitent la déconstruction de bâtiments propriétés de la Ville de Paris et affectés à différents services de celle-ci.

L’aménageur du secteur, la Semapa, a donc diffusé un marché de maîtrise d'œuvre de déconstruction de bâtiments 7 et 17 boulevard Carnot (Paris 12e) et 1 avenue de la Porte de Vincennes (Paris 20e). “Les déconstructions objets du présent marché de maîtrise d’œuvre ont ainsi pour vocation de libérer de tous équipements, réseaux et infrastructures les terrains nécessaires aux travaux des futures constructions”, notent les documents de marché.

Déconstructions en 2023

Le permis de démolir, en cours d’instruction, pour les bâtiments du 17 boulevard Carnot a été déposé le 17 juillet dernier et celui du 1 avenue de la Porte de Vincennes le mois dernier. Le calendrier prévisionnel de l’opération d’aménagement prévoit le départ des services de la Ville de Paris en janvier 2023 ; la réalisation des diagnostics règlementaires d’octobre 2022 à janvier 2023 ; la déconstruction des bâtiments de mars à septembre 2023 ; les travaux de l’équipement sportif en avril 2024 et des lots G1 et H1 en février 2025.

Consulter l’avis