Aménagement
Aménagement

Paris : un concours pour l’école de la ZAC Chapelle Charbon

Image
Secteur Chapelle Charbon.

La ville de Paris organise un concours restreint pour la maîtrise d’œuvre de l’éco-construction d’une école polyvalente de 12 classes dans la ZAC Chapelle Charbon (18e arrondissement).

Le secteur Chapelle Charbon comprend un parc de plus de 4 ha (dont une première tranche a ouvert en 2020), un groupe scolaire, 28 000 m2 de logements (dont 50 % sociaux et 20 % en accession sociale) et 1 800 m2 d’activités et de commerces. L’opération doit permettre de lier dans le nord-est parisien les quartiers de la Chapelle et d’Aubervilliers.

Un marché de maîtrise d’œuvre porte sur l'éco-construction d'une école polyvalente de 12 classes (4 maternelles et 8 élémentaires), d'une cour oasis, d'une cuisine de production de 1 900 repas/jour desservant les écoles du secteur, de locaux sociaux et d'un lieu d'appel propreté (46 agents) sur l’îlot E de la ZAC Chapelle Charbon à Paris (18e) dont l’aménagement est conduit par Paris et métropole aménagement.

Le bâtiment sera implanté sur une parcelle actuellement à l’état de friche urbaine d’une superficie de 2 860 m2 en proue du parc, en limite de la rue du Pré au Nord et du square Raymond Queneau au sud. L’opération doit respecter la réglementation environnementale RE2020 qui s’impose pour les bâtiments d’enseignement primaire et visera un niveau de performance énergétique équivalent E4 (consommations équivalentes à la production in situ) et un niveau bas carbone équivalent C1.

Livraison en 2027

“L’attention des concepteurs est attirée sur les enjeux de sobriété énergétique et de bas carbone, et l’utilisation de matériaux bio-sourcés ou de ré-emploi, notamment pour l’isolation des parois, la ventilation, les équipements (luminaires, radiateurs...) et également sur le recours à la préfabrication, de préférence en bois (charpente, mur à ossature bois avec bardage)”, précisent les documents de marché. Le permis de construire sera déposé après le 1er juillet 2022. Les travaux sont prévus de mars 2025 à juin 2027.

Consulter l’avis