Aménagement
Aménagement

Paris-Saclay vise à développer un urbanisme favorable à la santé

Image
Vue aérienne de la ZAC de Corbeville. © EPA Paris-Saclay/Alticlic

L'EPA Paris-Saclay souhaite confier la réalisation d’une étude du projet urbain de la ZAC de Corbeville sous le prisme d’un urbanisme favorable à la santé.

Pivot des opérations de l’Ecole polytechnique et du Moulon, le périmètre d’aménagement de la ZAC de Corbeville poursuit sa mue en un nouveau quartier d’habitations, structuré notamment autour d’un centre hospitalier, d’un complexe sportif et d’un parc comprenant le Château de Corbeville, réhabilité en équipement. Sur ce site, l’Etablissement public d’aménagement Paris-Saclay est lauréat de l’appel à projet France 2030 « Démonstrateurs de la ville durable » avec pour fil rouge la résilience du quartier et de ses usages. Les choix d’aménagement et d’urbanisme peuvent en effet contribuer à relever les défis en termes de qualité de vie et d’adaptation au changement climatique, les villes concentrant des enjeux de vivre-ensemble, de santé, d’utilisation de ressources (eau, sols) et environnementaux (qualité de l’air, environnement sonore et lumineux, préservation de la biodiversité, limitation des îlots de chaleur, etc.).

Dans ce contexte, l’EPA Paris-Saclay sollicite une assistance à maîtrise d’ouvrage afin de soutenir les efforts des villes à devenir plus saines et plus inclusives, plus sûres, résilientes et durables grâce à une approche de l’aménagement opérationnel intégrée et favorable à la santé. Elle s’inscrit dans les objectifs de développement durable (ODD) de l’agenda 2030 de l’Organisation des Nations unies (ONU), repris dans la feuille de route adoptée par la France en 2019, ainsi que dans la déclaration santé environnement de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à Ostrava en 2017. Objectif : développer un urbanisme favorable à la santé pour le projet d’aménagement de la ZAC de Corbeville.

L’équipe retenue accompagnera l’EPA dans la réflexion et la mise en œuvre de la démarche en effectuant notamment une évaluation du schéma d’aménagement. A cette fin, elle pourra s’appuyer sur le guide ISadOrA produit par l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) ou encore les travaux de l’Institut national de santé publique du Québec. Ces études seront réalisées à l’échelle du quartier mais pourront être déclinées à l’échelle de secteur ou de d’îlot.

Consulter l’avis