Aménagement
Aménagement

Paris-Saclay : une seconde vie pour les matériaux de chantiers

Image
Vue aérienne de la ZAC Polytechnique. © EPA Paris-Saclay

L'EPA Paris-Saclay recherche une assistance à maîtrise d'ouvrage pour l'accompagner dans la mise en œuvre d'une démarche de réemploi des matériaux.

Si le nouvel archipel urbain de Paris-Saclay conjugue densité, diversité des activités et mixité sociale en déconcentrant la métropole parisienne, il s’articule aussi autour de la démarche de développement durable de l'établissement public. Celle-ci vise notamment à réaffirmer et à renforcer la contribution de l’opération d’intérêt national (OIN) à la réalisation des ambitions nationales en matière de réduction de carbone, d’adaptation au changement climatique ou encore de zéro artificialisation nette. L’urbanisation de terres naturelles et agricoles du plateau doit en effet être limitée et favoriser la sobriété foncière des nouveaux quartiers en instaurant notamment une zone de protection naturelle agricole et forestière (ZPNAF). Le projet Paris-Saclay s’inscrit en outre dans le cadre défini par le ministère de la Transition écologique pour le programme « Habiter la France de demain » : préparer la ville et des territoires sobres, résilients, inclusifs et productifs autour de quartiers de gare denses et mixtes reliés par la future ligne 18 du Grand Paris express.

Identifier filières et ressources

Des caractéristiques sur lesquelles capitalise la stratégie de développement durable et responsabilité sociétale de l’EPA. Et alors que les chantiers se poursuivent sur les ZAC de Moulon, du quartier de l'Ecole polytechnique et de Corbeville, Paris-Saclay entend se doter d’un assistant à maîtrise d’ouvrage pour la mise en œuvre d’une démarche de réemploi de matériaux au sein de l’OIN. Le titulaire devra accompagner l'établissement dans le diagnostic des filières existantes sur son périmètre d’action, le diagnostic des ressources disponibles dans les opérations et sur la stratégie, de même que le suivi et l’optimisation des flux de matériaux sur les opérations d’aménagement au sein de l’OIN. Il étudiera également l’opportunité de mise en œuvre d’une plateforme de réemploi sur le territoire, notamment sur le quartier de Corbeville, et déterminera ses conditions réglementaires, juridiques, financières, foncières, logistiques et de gestion en fonction des matériaux identifiés. Enfin, il s’attachera à l’élaboration d’une stratégie d’économie circulaire pour le projet Paris-Saclay et de prescriptions à décliner dans les projets immobiliers.

Sont concernés par le présent marché les projets d’aménagement du quartier de l’Ecole polytechnique, de la ZAC du Moulon, de la ZAC de Corbeville, de Versailles-Satory, de Saint-Quentin-Est (Guyancourt), ainsi que ceux des secteurs de projets en interface du Christ de Saclay, de La Bonde, du Campus Vallée, de Courtaboeuf et de Trappes-Montigny.

Consulter l’avis