Aménagement
Aménagement

Paris-Saclay : un marché de terrassement et de VRD pour la ZAC de Moulon

Image
Chantier quartier de Moulon.

L'EPA Paris-Saclay a lancé un marché pour des travaux de terrassements, de voirie et de réseaux pour l'aménagement de la ZAC de Moulon.

En plein chantier, la ZAC de Moulon, située sur les communes de Gif-sur-Yvette, Orsay et Saint-Aubin (Essonne), fait partie du Campus urbain de Paris-Saclay. Sa programmation prévoit 350 000 m2 de bâtiments universitaires, 200 000 m2 de bureaux, 270 000 m2 d’habitat (dont 180 000 m2 de logements familiaux et 90 000 m2 de logements étudiants) et 50 000 m2 de services, commerces et équipements publics.

L’EPA Paris-Saclay, chargé de l’aménagement du secteur, vient de publier un marché pour la réalisation des travaux de terrassements, de voirie et de réseaux pour les aménagements définitifs ou provisoires des voies suivantes : rue Louis de Broglie (R03 Centre et R03 Sud), avenue des Sciences (DECK S01 et DECK SG2 partie EST), rue d'Arsonval (PEO2), rue d'Arsonval nord au droit de BPC Metro (PNS22 nord zone1), rue du Belvédère au sud du bâtiment de la physique (R05-1 partie ouest), partie Est de la rue Joliot Curie (R06-0 hors trottoir de BPC) et trottoir ouest de la rue Nicolas Appert au droit de BPC Métro (trottoir ouest R01 centre).

“Ambition paysagère très élevée”

Les missions confiées dans ce cadre concernent des travaux de terrassement, de creusement des tranchées, de sondage et de forage de reconnaissance, de pose de conduites et d’assainissement. L’entreprise retenue devra aussi assurer le raccordement de l'Idris au réseau de chauffage tempéré de la ZAC.

L’aménagement de cette dernière “s’appuie sur une nouvelle trame viaire hiérarchisée qui structure et délimite spatialement le quartier, signale l’EPA. Elle contribue également à limiter l’usage de la voiture individuelle en mettant en évidence les modes doux et la proximité des lignes de transports en commun afin d’encourager leur utilisation.” Le quartier fait également l’objet d’une “ambition paysagère et environnementale très élevée”.

Consulter l’avis