Paris-Saclay : un marché de maîtrise d'œuvre pour la réalisation d’un groupe scolaire
L'EPA Paris-Saclay lance un marché de maîtrise d'œuvre relatif à la réalisation du groupe scolaire de la ZAC du quartier de l’Ecole polytechnique, au sein du campus urbain.
Situé à l’ouest de Palaiseau et au sud-est de Saclay (Essonne), le quartier de l’Ecole polytechnique couvre une surface de 232 ha. Son aménagement, sous maîtrise d’œuvre de l’EPA Paris-Saclay, a été conçu par l’agence Michel Desvigne Paysagiste (paysagiste mandataire), Xaveer de Geyter architecte – Floris Alkemade Architecte (urbanistes), Artelia (BET) et Concepto (aménagement lumière).
Dans ce secteur doit être construit 216 800 m2 de programmes scientifiques, 403 000 m2 d’activités économiques, 182 000 m2 de logements étudiants et familiaux et 76 000 m2 de commerces, services et équipements publics de quartier (crèches et groupes scolaires, pôles sportifs et centres culturels, etc.).
Quartier “tourné vers la transition énergétique”
“Quartier durable résolument tourné vers la transition énergétique, son développement s’appuie sur la construction de bâtiments bas carbone, le développement d’énergies renouvelables et locales (photovoltaïque, géothermie) et le déploiement de solutions de mobilités à faible impact”, indique l’EPA qui vient de lancer un marché de maîtrise d'œuvre pour la réalisation du groupe scolaire qui doit y voir le jour.
Les candidats devront disposer des compétences obligatoires suivantes : architecture, ingénierie de la construction (structure, fluides dont thermique, acoustique, CSSI, plomberie, chauffage, ventilation, courant forts, courants faibles, fluides, conception lumière), paysage, construction bois, qualité environnementale et conception avec performance énergétique, performance acoustique, conception lumière, aménagement d'espaces de restauration collective et économie de la construction.