Paris-Saclay : un groupement désigné pour un pôle sportif et des logements étudiants
Le groupement de conception-réalisation RMDM architectes et Remingtonstyle avec Spie Batignolles a été retenu par l’EPA Paris-Saclay et Toit et joie et Poste habitat pour la création d’un pôle sportif de quartier et un programme de logements étudiants sociaux au sein du quartier de l’Ecole polytechnique du campus urbain (Essonne).
Toit et joie et Poste habitat, lauréat de la consultation de bailleurs et de gestionnaires pour le lot C3.4, ont désigné, avec l’aménageur du quartier, un groupement composé de RMDM architectes et Remingtonstyle (architectes), Spie Batignolles / Outarex (entreprise générale), Pingat (bureau d’étude fluides, électricité, gestion des eaux pluviales), AC&T paysages et territoires (paysagistes), pour la réalisation d’un programme mixte de logements étudiants sociaux et d’un pôle sportif de quartier au sein du quartier de l’Ecole polytechnique du campus de Paris-Saclay.
Ce lot comprend la réalisation d’une opération mixte prévoyant, d’une part, une résidence étudiante sociale d’environ 6 572 m² de surface de plancher (SDP) regroupant 263 lits étudiants, 2 logements enseignants-chercheurs et 1 logement de fonction et, d’autre part, un pôle sportif de quartier, en rez-de-chaussée, d’environ 2 500 m² SDP, comprenant une salle multisports avec gradins et une salle de boxe, musculation et fitness. L’opération globale (résidence + pôle sportif) vise la certification NF Habitat HQE (niveau excellent) ainsi que le niveau E3C1 du label E+C-.
Imbrication de la résidence et du pôle
“Le groupement lauréat a proposé d’imbriquer la résidence étudiante et le pôle sportif, indique l’EPA Paris-Saclay. Chaque entité aura des accès distincts et identifiés. La résidence aura ainsi une entrée unique qui donne accès au jardin suspendu, en toiture du pôle sportif. Le jardin constitue le niveau de référence et de desserte des deux émergences qui regroupent les logements étudiants.”
La résidence étudiante disposera de plusieurs typologies de logements sociaux PLS ou PLUS : studios pour personnes seules ou en couple, colocations pour 3, 4 ou 8 étudiants. Plusieurs espaces communs sont prévus dont une salle de jeux, une salle « club » répondant à des besoins d’organisation d’événements festifs, des espaces pour étudier ou encore une recyclerie pour s’équiper avec du matériel de seconde main. Les travaux de l’opération doivent débuter en 2023 en vue d’une livraison en 2025.
La parcelle est localisée à proximité immédiate de la future gare de la ligne 18 du Grand Paris express dans un secteur qui comprendra, à terme, trois résidences étudiantes, un groupe scolaire avec un gymnase, des logements familiaux et des activités économiques.